Leval-Chaudeville - Une bonne taille,ça s’apprend

Printemps: pépins. Automne: noyaux. Voici un principe simple et facile à retenir pour la période de taille de vos arbres fruitiers! Au-delà de ça, il y a la spécificité et la complexité de l’arbre, de son emplacement, de son âge, de la destination de ses fruits. On pourrait presque dire que, comme chaque être humain, chaque arbre est unique!

Les règles d’une bonne taille, ça ne s’apprend pas (uniquement) sur les bancs de l’école. Plus on pratique, plus on repère facilement (et rapidement) les branches qu’il faut «sacrifier» et celles qui valent la peine d’être maintenues.

L’arbre fruitier a, en plus de sa valeur environnementale et paysagère bien sûr, une destination nourricière. L’arbre à fruits est planté pour donner des fruits; des fruits de table («pommes au couteau») ou des fruits à jus.

À Solre-St-Géry, Philippe Riez et Marie-Lou Lejeune ont la passion des fruits locaux depuis des années. À la Gare des Saveurs, l’ancienne gare du village où ils ont élu domicile de leur passion, ils ont mis en place un marché de (et avec des) producteurs locaux, fermiers et en agriculture biologique. Du printemps (dès avril) à l’automne (septembre), chaque 2ème vendredi du mois, ces producteurs proposent une gamme de productions savoureuses pour garnir vos tables (pain, beurre, légumes, fruits, jus…).

Et, à la saison de récolte des fruits de vos vergers, Philippe et Marie-Lou vous proposent de les presser pour en confectionner des jus pasteurisés que vous conserverez en cave tout l’hiver (voire plus). Eux-mêmes propriétaires de vergers, ils pressent leurs propres fruits afin d’assurer une réserve de jus qu’ils vendront tout au long de l’année en circuits-courts dans la région.

Voici peu, ils ont acquis un verger supplémentaire à Leval-Chaudeville afin d’élargir leur gamme de jus et de «pommes au couteau». Un beau terrain planté en 2002 de 16 variétés anciennes de pommiers (environ 350 arbres, dont des «Reinettes», des «Président Roulin», des «Radoux», des «Joseph Musch»…), toutes issues de Gembloux et plantées en collaboration avec Marc Latour, professeur aux Facultés Agronomiques de Gembloux. On y rencontre d’anciennes variétés, savoureuses, parfumées à souhait, résistantes aux maladies et aux intempéries, dont la récolte peut être étalée…

Ce samedi 24 mars, Philippe et Marie-Lou vous proposent d’accompagner Philippe Plouvier pour une taille d’entretien des pommiers. Amenez vos sécateurs et votre bonne humeur! Philippe Plouvier vous donnera les conseils et démonstrations utiles pour savoir où et comment tailler afin de redonner vie aux pommiers!

Le 24/3 de 9 h à 12 h au verger à Leval-Chaudeville (rue du Falin, derrière les Ets Bombled) Téléphone? 0474 69 72 60

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Leval-Chaudeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leval-Chaudeville