Leuze - Le PCS gagne à être connu !

Le Plan de cohésion sociale (PCS) de Leuze organise de multiples activités et rendez-vous en fonction de ses missions et tente de se faire connaître un maximum, ce qui n'est pas évident. Le PCS essaie de se montrer actif sur l’entité mais reste encore trop peu connu auprès de la population leuzoise. Une coordination sociale s’est remise en route pour que les travailleurs de terrain relaient justement le plus possible l’information.

«Dans sa philosophie, le Plan de cohésion sociale tend à permettre l’accès aux droits fondamentaux pour toute la population et ce au travers de quatre axes : l’insertion socioprofessionnelle, le logement, la santé avec le traitement des assuétudes et enfin le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels», confie Stéphanie Laurent, coordinatrice du PCS de Leuze. «Notre rôle est donc de pouvoir informer la population sur les services existants mais aussi de créer et de soutenir des projets en matière d’insertion socioprofessionnelle, de logement, de santé et de sociabilisation. Dans cette voie, nous entretenons des liens avec différents services et associations dans une volonté de travail en réseau et de mise en place de projets communs au bénéfice de la population.»

Des combats actuels

La lutte contre la précarité et l'isolement social fait aussi partie des objectifs du PCS. A Leuze, les actions relatives au retissage des liens sociaux se traduisent par exemple par le biais d'un jardin communautaire, d'un espace intergénérations ou encore de l'opération place aux enfants. En matière d'insertion socioprofessionnelle, le PCS organise ainsi une formation au permis de conduire et met à disposition un espace public numérique.

Si vous désirez vous lancer à la recherche d'un logement de manière conviviale, vous pouvez aussi participer au café-papote pour y recevoir conseils et informations.

A propos de la santé, un service psy à domicile est organisé pour les personnes à faible revenu et à mobilité réduite et des conférences sur le thème de la parentalité sont mises sur pied par le centre de planning familial le Safran et le service Petite enfance du CPAS.

Si vous souhaitez consulter l'intégralité du programme 2017, contactez le PCS de Leuze, rue d'Ath 33/4 au 069/76.51.20, au 0488/57.09.17 ou via s.laurent@leuze-en-hainaut.be

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze