Leuze - Suivre la bonne Trajectoire

Créée en octobre 2016, cette asbl a pour but le soutien et l’encadrement de jeunes en difficulté issus prioritairement du service d’accueil et d’aide éducatif «L’Oasis» en leur procurant toute aide de nature à favoriser leur autonomie et leur insertion dans la société.

La poursuite de ces buts se réalise notamment par la mise à disposition d’un logement décent et d’un suivi éducatif personnalisé ainsi que toute autre initiative soutenant leur cheminement vers leur épanouissement. En mars 2017, l’asbl a fait l’acquisition de son premier immeuble permettant l’aménagement de deux logements et de mettre en œuvre concrètement le projet d’aide à la vie autonome. Depuis la fin avril de cette année, le projet s’est donc ouvert davantage avec une nouvelle habitation inaugurée dernièrement.

«Ce projet se réalise uniquement sur fonds propres et l’association ne reçoit aucun subside», se plaît à signaler Thierry Vande Ghinste, administrateur délégué. «C’est pour cela qu’elle fait appel à la générosité et à la collaboration des concitoyens. Pour nous, il faut tout mettre en œuvre pour éviter que nos jeunes adultes soient confrontés aux problèmes de la solitude, du découragement à ou encore de l’échec personnel. C’est donc dans ce sens que nous avons mis en place le projet Oasis Trajectoire.»

Ces bénéficiaires héritent donc d’un nouvel espace de vie. Si l’autonomie est favorisée, il va de soi qu’un accompagnement est toujours d’actualité. Le chemin à parcourir est long et semé d’embûches appelées marginalisation ou désocialisation. «Nous avons choisi le mot trajectoire car il représente la ligne directrice du parcours à réaliser par un jeune majeur pour devenir un adulte à part entière au sein de notre société. Pour nous, ce cheminement, même s’il s’inscrit dans la majorité, doit être sécurisé afin de réduire les obstacles auxquels aujourd’hui nos jeunes majeurs sont exposés, risquant de mettre en péril leur projet d’avenir.»

La nouvelle demeure est donc située au 71 de la rue de Condé à Leuze. N’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl si, vous aussi, vous désirez participer au projet.

Téléphone? 069/66 44 74

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze