Leuze-en-Hainaut - Bénévoles, solidaires et heureux!

Noël se conjugue avec solidarité ce samedi 15 décembre à l’Hôtel de Ville de Leuze-en-Hainaut. Le Goûter solidaire en est déjà à sa 7e édition.

Il suffit toujours d’une poignée d’irréductibles pour faire bouger les choses. Là, ils ne sont que dix à s’être regroupés en association afin de permettre aux plus démunis de célébrer la fête de Noël. « L’objectif de l’équipe sociale solidaire est de faire reculer toute forme de précarité et d’exclusion par la réflexion, l’analyse, la conscientisation, l’interpellation et le travail sur le terrain», souligne Christiane Carbonelle, responsable de l’équipe sociale solidaire. «Depuis 2012, le nombre de personnes nous rejoignant n’a cessé d’augmenter. De 55, nous sommes passés à 150 deux ans plus tard et, en 2017, 220 personnes ont rallié l’Hôtel de Ville, un espace qui permet d’accueillir notre activité. Malheureusement, force est de constater que la pauvreté augmente sans arrêt.»

Laissons les constats de côté. Noël est une fête que tout le monde a le droit de célébrer. Il suffit de petites choses, de petits plaisirs, de petits sourires pour que l’émerveillement soit garanti. «Nous avons, depuis le départ, créé des liens avec d’autres associations et, surtout, des jeunes qui nous viennent en aide. Le comité consultatif des jeunes, l’Oasis, le Saule d’or apportent des coups de main précieux dans l’organisation du goûter. L’après-midi du 15 décembre sera, une fois encore, chaleureuse. Nos invités pourront déguster des pâtisseries préparées par les élèves de Saint-François et de l’école de Promotion sociale. L’école de cirque Ball’Istik animera un atelier modelage de ballons. Frédéric Lamory nous enchantera de sa belle voix et fera danser nos invités. Enfin, nous avons aussi la chance de compter sur de généreux donateurs pour organiser nos événements.»

L’association organise aussi des projections de films, des débats, des visites tout au long de l’année. Sans cette solidarité, le «vivrensemble» n’existerait pas. Être à l’écoute et informer sont les deux objectifs de l’équipe sociale solidaire. Un défi de taille à l’heure actuelle…

Téléphone? 0475/637409 – Courriel? christiane.carbonnelle@gmail.com

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut