Leuze-en-Hainaut - Imprimer des feuillessur tissu, c’est possible!

Reproduire une fleur sur du textile est désormais une technique bien maîtrisée. L’atelier, qui s’ouvre le 30 juillet, va mettre en avant cette technique du martelage. Adepte des empreintes végétales, Stéphanie Cornélis attend les participants afin de partager son savoir. «La technique consiste à réaliser une impression de feuilles sur tissu. Grâce aux tanins des plantes, les feuilles se révèlent sur le tissu quand on les a tapées. Il faut quelques heures pour parvenir à se débrouiller mais, avec la complicité de ma collègue Michèle, nous assurons un accompagnement individuel. Chaque participant développe son propre projet.»

Le projet prendra la forme d’un livre dont les pages sont en tissu. «Raison pour laquelle cela se nomme un livre textile! Les fleurs choisies laisseront leurs empreintes à l’intérieur. Par exemple, une empreinte surprenante est celle du coquelicot. Il est rouge mais ses tanins lui confèrent une couleur bleue. Ces empreintes révéleront à la fois la dimension poétique et graphique des végétaux choisis et souvent considérés comme anodins, et, surtout, le message ou le récit que nos participants ont voulu faire passer.»

L’atelier affiche déjà complet! Les dix participants sont issus à la fois du monde extérieur mais aussi du milieu hospitalier. Leur mission est donc de réaliser une exposition des livres qui se tiendra au sein de l’hôpital du 4 au 29 août. «Cette mixité est primordiale dans notre projet. Avec la complicité du Centre culturel, nous parvenons à croiser des mondes différents. La culture et la santé se retrouveront dans l’exposition. Si les livres sont visibles, nous exposerons aussi des photos relatant l’atelier et la progression quotidienne des participants. Il est important de créer un espace où l’on se sent bien, qui nous permet de rêver ou de nous détendre… tout en travaillant!»

Curieux? Il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu pour y découvrir le résultat, dès le 4 août!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut