Leuze-en-Hainaut - Le cirque va envahir les rues

Véritable tradition leuzoise, le Carnaval des Enfants revient ce samedi 24 février sous l’égide du Centre culturel local. La magie du cirque risque d’en épater plus d’un !

Si de nombreuses villes ont leur Carnaval, celui de Leuze a toujours sa petite particularité, celle de mettre les enfants et leurs réalisations à l’honneur. Le stage de Carnaval est souvent en lien direct avec le cortège organisé quelques jours plus tard. « C’est une motivation supplémentaire pour les enfants que nous accueillons lors du stage », se réjouit Svetlana Sukneva, responsable communication du Centre culturel de Leuze-en-Hainaut. « Cette année, nous avons choisi de développer le thème du cirque avec nos stagiaires de 6 à 12 ans. Ceux-ci ont créé, durant cinq jours, des costumes et des décors… et un costume pour le jour du Carnaval. A travers différents ateliers, ils ont pu tester la jonglerie, l’acrobatie mais aussi le grimage, la sculpture de ballons, le jeu d’acteurs… »

Autre activité connexe au Carnaval, un atelier pratico-ludique pour devenir un bonimenteur… « Quatre samedis consécutifs, nous avons pu compter sur la complicité de Gregg Brotcorne pour former des ados à la technique du bonimenteur. Ce sont des titilleurs, des amuseurs publics. Ils développent un jeu de clown sans pour autant en revêtir le costume. Ils doivent créer l’ambiance tout en guidant les personnes sur le parcours et vers les activités. »

Cet univers devrait attirer un large public… si le temps est de la partie. « L’an dernier, nous avons comptabilisé entre 450 et 500 personnes dans le cortège. On espère, au moins, reproduire ce résultat. En tout cas, nous ferons tout pour y parvenir. L’ambiance sera à la fête. »

Dès 14h, tout le monde se réunit sur la Grand Place. Animations de cirque, stand de grimage, coin photomaton, fresques à colorier, caravane mystérieuse, machine à pop-corn,… seront de la partie. Une heure plus tard le cortège s’élancera de la Place pour aller vers le quartier Bon-Air en passant par la Place du jeu de balle, l’avenue Delcoigne, la rue du Solitaire, la rue du Bergeant et reviendra par la rue de Condé. A 16 h 30, le grand final de cirque avec tous les participants. Sans oublier, le bar avec ses bobinettes (pâtisseries fabriquées par les boulangeries leuzoises spécialement pour le Carnaval) et son cacao.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut