Leuze-en-Hainaut - Croquez du chocolat pour la bonne cause

L’Oasis (Service d’Accueil et d’Aide Educative) est un lieu d’accueil sécurisant qui permet à 15 adolescentes âgées de 12 à 18 ans de s’épanouir. Avec des valeurs comme le respect de soi-même et celui des autres, le centre est porteur de son action de par le discours qu’il emploie. C’est également un lieu où l’écoute de la personne reçue est privilégiée et où le sens des interventions n’est pas pris à la légère. Composée d’une dizaine de personnes, l’équipe pluridisciplinaire n’a de cesse d’analyser son travail afin de le rendre le plus efficace possible. Dans ce cadre, l’Oasis officie en faveur de l’aide et de la protection, de l’accompagnement, du respect de la singularité et axe régulièrement son intervention sur une reconsidération de l’importance du lien familial.

Au profit des jeunes

Bien que l’Oasis reçoive des subsides du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opération chocolat permet de pousser l’action du centre un peu plus loin: «Les subsides que nous recevons sont très utiles, mais limités. Cette vente nous permet d’aider nos jeunes à s’intégrer dans des structures extérieures, ce qui est essentiel dans le programme de réinsertion. Cela leur offre la possibilité de sortir du centre, de rencontrer d’autres personnes et de créer un lien social. Le but est que ce lien perdure une fois leur passage au sein de l’Oasis terminé», explique Vanessa Cornil, secrétaire au sein de l’association.

L’année passée, la vente avait permis de récolter près de 2.300 euros et offert aux résidentes la possibilité d’intégrer des structures sportives ou de participer à des activités socioculturelles.

La vente aura lieu les 17, 18 et 19 novembre. Elle s’effectuera par porte-à-porte, commande via la page Facebook de l’asbl ou directement sur place (67 rue de Condé, à Leuze). Les bénéfices serviront à poursuivre les mêmes buts que les années précédentes. Pour se faire plaisir ou pour offrir, mais surtout, pour permettre à des jeunes de s’épanouir, la gourmandise sera tout, sauf un vilain défaut.

E. B - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut