Leuze-en-Hainaut - La Grand-Place fera peau neuve en 2018

Il en aura fallu de la détermination aux pouvoirs locaux de la ville pour porter à bien cette envie de redynamiser le centre-ville. En 2012 déjà, ils avaient obtenu du Ministre Carlo Di Antonio la promesse d’un budget pour un bureau d’études.

Entre 2015 et 2016, la Ville, le SPW et le bureau d’étude Sweco se sont alliés de concert lors de réunions de travail. L’année dernière, un accord de budget d’un montant de 2,5 millions d’euros a été accordé par le cabinet du Ministre Maxime Prévot, suivi de Carlo Di Antonio. Le budget communal prendra, quant à lui, les travaux qui concernent la place du Jeu de Balle à sa charge.

Trois axes principaux

Ce chantier, dont la durée est estimée à deux ou trois ans, devrait tourner autour de trois critères majeurs: le premier concerne la mobilité. Le principal changement pour les usagers portera sur le sens de la circulation. Le double sens sera maintenu jusqu’à l’entrée de la Grand-Place (pâtisserie Plouviez). Mais la traversée de ladite Place se fera en sens unique jusque et en direction de la gare. La zone sera également limitée à 30 km/ heure. Quant à la Place du Jeu de Balle, elle pourra être contournée à la manière d’un rond-point. Autre aspect important dans l’élaboration du projet: l’esthétisme et la convivialité. De par les matériaux choisis, les arbres, les fontaines et les luminaires, le second critère devrait être aisément rempli. Enfin, la création d’un espace pour tous et la volonté de faire du ventre de la ville un endroit de cheminements piétons agréable et suffisamment spacieux pour y intégrer des terrasses font partie intégrante des exigences à remplir. Dalles podotactiles pour les personnes malvoyantes, places de stationnement PMR et horaire de livraison pour les commerçants… Autant d’aménagements qui devraient redonner le sourire aux personnes de passage ainsi qu’aux habitants.

Le réaménagement dépasse de loin la simple question de l’esthétisme. L’enjeu majeur touche à la place de chacun dans cet espace public qui, parce qu’il est le cœur de la ville, se doit d’être un espace partagé entre tous. C’est dans une volonté de l’ouvrir davantage à la fonctionnalité, mais également à la flânerie, au shopping et aux festivités que ce chantier sera mené en 2018. La Grand-Place, se présentant comme un espace dévolu à la voiture semble désormais faire partie du passé.

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut