Leuze-en-Hainaut - Marché local: une première très réussie

Ce dimanche 7 mai, le tout nouveau marché local qui se tenait derrière la salle des Sports «Leuze Aréna» a été un grand succès. Le mérite en revient à l’échevine Mélanie Lepape qui, en octobre 2016, avait lancé ce projet. «Cela me tenait particulièrement à cœur», sourit-elle.

Les Leuzois ont répondu présents. L’échevine, très fière, expliqué: «J’y travaille depuis deux ans. Dans un premier temps, il a fallu prendre contact avec les producteurs locaux et surtout les fédérer car il n’existe pas de répertoire pour ce type de commerçants. De plus, je désirais monter ce projet avec eux car je voulais que ces producteurs aient leur mot à dire sur le fonctionnement comme le lieu, la fréquence, le moment et aussi le choix des producteurs qui pouvaient apporter un plus. Acceptait-on aussi de faire venir les non-alimentaires? Je voulais vraiment un travail d’équipe».

Elle poursuit : «Les producteurs sont heureux aussi car les gens ont afflué tout l’avant-midi. Puis, il y a eu une relation qui s’est faite entre les producteurs et les consommateurs».

L’échevine Leuzoise conclut: «Nous allons essayer de faire venir des producteurs saisonniers car ces marchands ne savent pas venir toute l’année. Pour cette fois, nous aurions aimé avoir des apiculteurs mais ils n’ont pas eu de récolte en mars. Nous attendrons l’été pour voir avec eux».

Ce marché qui aura lieu chaque premier dimanche du mois de 9h à midi et cela toute l’année. Par la suite, les producteurs et l’échevine feront le point sur la première année de ce marché. Les producteurs ont proposé des produits laitiers, des légumes, des jus de fruit bio, de la confiture, des pains, pâtisseries, pommes de terre et autres produits de la ferme.

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Leuze-en-Hainaut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Leuze-en-Hainaut