Lessines - Elle fait déjà chavirer les cœurs

Le comité des porteurs du Géant Tramasure présente sa nouvelle géante, Madame Tramasure ce 3 juin.

Crée en 2007, le comité rassemble une bande d’amis porteurs de géants de Lessines, tous amateurs de l’histoire locale. «Nous considérons les géants comme un formidable outil didactique, nous avons décidé de « gigantifier » le héro local, Sébastien de Tramasure. Le mannequin a été créé en essayant de respecter les standards de construction traditionnels (osier, cuir) et inauguré le 2 mai 2008. Son but est finalement de promouvoir l'image de la ville, son histoire et son folklore», explique Ludovic Tilly, à l’origine du géant.

Suite à l’enthousiasme du public envers le Géant, mais également dans la perspective des 10 ans, le comité s’est lancé un pari fou : la création de Madame Tramasure. «J’ai fait beaucoup de recherches iconographique ainsi que les premiers croquis. J’ai travaillé sur les vanneries, les relais vers les artisans, etc. Les sculptures, quant à elles, sont l’œuvre de Julien Barthélémy, artiste français qui a fait ses études à St-Luc à Tournai. Les travaux de couture ont été réalisés par Myriam Van Den Daele, bourrelière de Wannebecq qui a aussi créé le système de portage», ajoute Pierre Tilly.

Madame Tramasure représente la première femme du héro lessinois, Marguerite Vincq. Le parrain de la nouvelle géante sera Jean-Claude Drouot. La marraine, quant à elle, est une géante franco-serbe, Bela Rada.

Le 3/6 dès 14 h à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Tél. 068 33 24 03. FB : Le Géant Tramasure

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Lessines

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lessines