Lessines - Angélique Grard mène la danse

Nahman de Braslaw, philosophe ukrainien, a dit: «Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée». Chez Angélique, le geste a rejoint la pensée: la danse est son art de vivre, une philosophie quotidienne.

Très jeune, elle a décidé de prendre des cours. Elle se souvient: «Je suis la seule de la famille à danser. Lorsque j’avais 6 ans, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire à la danse moderne. C’est lors de ces cours que j’ai fait mes premiers pas avec Sabrina Platiaux au Centre culturel René Magritte à Lessines. C’était en septembre 1991». Plus tard, elle a poursuivi son apprentissage en rejoignant la troupe lessinoise «Instincts», dirigée à l’époque par Christophe Godfroid et Sabrina Platiaux, avec qui elle avait débuté.

Vers 22 ans, elle a rejoint différentes troupes, ce qui lui a permis d’évoluer: «J’ai fait partie du ‘’Crew Avalanch’Ladies’, chorégraphié par Afid Zekhnini, le directeur artistique du collectif ‘’6e Boulv’art-France’’. Avec ce crew, j’ai pu danser à l’Opéra de Graz en Autriche, remporter le concours «Just 4 ladies» à Paris, participer en tant qu’invitée à une grosse battle de danse hip-hop, le «Juste debout» en 2007 à Lille, Haaebreak et bien d’autres projets. Ensuite vers 2010, «Prototyp crew» s’est formé, toujours chorégraphié par Afid Zekhnini. Avec lui, nous avons participé en 2013 à l’émission télé: «Belgium’s got talent». Nous avons été jusqu’en demi-finale et avons également eu la chance de danser au Casino de Saint-Amand-les-Eaux, au Zénith de Lille, au Grand Lille, au théâtre du Sablon à Paris. Bref, de nombreuses expériences toutes enrichissantes», détaille la danseuse.

Angel Crew dansera pour le Télévie

Forte de son expérience, Angélique donne aujourd’hui à son tour des cours de danse «All styles» et «Abdos» (à partir de 15 ans) à Jemappes. Elle pense également aux petites têtes blondes avec des cours accessibles dès l’âge de 8 ans pour les Vaillantes Ollignoises. Parce qu’elle n’en a jamais assez de danser, elle a même créé une troupe de danse à Lessines comme elle le confie: «Angel Crew, c’est comme mon petit bébé! Je suis seule maître à bord. Je fais les choses comme j’aime, comme je l’entends. Je ne dois pas me justifier auprès de quelqu’un sur mes choix de chorégraphies, de costumes, ou de musiques. C’est une liberté qu’on aime en tant que danseuse. C’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve mes élèves car on a tous cette même passion en nous. Nous savons pourquoi nous le faisons», ajoute-t-elle.

La jeune femme est aussi sensible aux nobles causes: «Oui, nous dansons pour le Télévie à Deux-Acren depuis plusieurs années. En 2018, la date est fixée au samedi 24 février pour les 30 ans du Télévie: Angel Crew est en tête d’affiche. Nous avons dansé récemment pour l’élection de Miss Chèvres, Miss Ath, pour les Apéros Chics à Lessines… Nous sommes présents à la plupart des événements lessinois. Sans compter nos spectacles annuels. Je suis très fière de ma troupe. Elle est la preuve vivante qu’il y a du potentiel à Lessines», conclut-elle.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Lessines

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lessines