Lens - Le marathon se gagnera aux points… de couture!

C’est un marathon bien particulier que prépare l’ASBL Magical Time: plutôt que les pieds, ce seront les mains qui s’activeront. Objectif? Réaliser le plus de projets couture en 8h de temps. L’événement se déroulera à Lens, début mars.

Créée en 2005, par David Bouhon et Ine Sluismans, l’ASBL est spécialisée dans l’animation éducative et active. Elle s’organise autour de trois axes principaux: l’éveil au néerlandais, le cirque et arts de la scène, et les animations et événements (des stages et ateliers).

Parmi les activités proposées, figurent des ateliers couture à l’attention des enfants (une fois par semaine) et pour les adultes (une fois par mois). «Mon épouse a suivi une formation de couturière», explique David Bouhon. «L’objectif est de transmettre la couture et de former ceux qui en ont envie.»

Le succès des ateliers, fréquentés par une vingtaine d’adultes et quatre enfants, a donné une idée au couple: organiser un «Couturathon». Pendant 8h, des équipes de 3 personnes maximum se donneront à fond pour concrétiser jusqu’à 12 projets. «Le but, ce sera de faire le plus de projets possible. À chaque fois qu’un projet est fini, les participants l’amènent à la table du jury et passent au suivant.»

Les équipes recevront un tutoriel avec les spécifications de chaque projet, et les étapes à suivre. Elles seront évaluées sur plusieurs critères: le jury vérifiera la qualité les points de couture, s’assurera que la couture est bien droite, que la tirette est bien placée, que les mesures sont respectées, etc. «Ce ne seront pas des vêtements, mais plutôt des accessoires», précise David Bouhon.

Au bout de l’effort, un prix attend l’équipe gagnante.

Cette première édition se veut conviviale et ouverte à tous: «Il y aura des degrés de difficultés: 4 projets simples, 4 moyens et 4 difficiles.»

Les enfants sont aussi les bienvenus, pour autant qu’un adulte les encadre dans l’équipe. L’inscription s’élève à 150€, elle couvre le tissu et le matériel nécessaires, à l’exception de la machine à coudre, qui devra être amenée par les participants. Une seule machine sera autorisée par équipe. L’événement aura lieu le 4 mars.

Couturathon le dimanche 4 mars, à la salle «La Piste»- rue du Calvaire, 6 à Lens. 150€ par équipe (tissu et matériel compris). Contact: 0477 34 42 75 ou info@magicaltime.be.

L.P. - équipe de rédaction

Autres actualités à Lens

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lens