Le Roeulx - Testez gratuitement un vélo électrique

Tester gratuitement un vélo électrique pendant un mois, c’est désormais possible grâce à cette action du Plan Wallonie Cyclable. L’objectif de l’opération est évident : faire découvrir le vélo électrique et ses bienfaits au plus grand nombre.

Au total, ce sont 34 vélocistes qui y participent. C’est d’ailleurs le cas des Cycles Robeli, au Roeulx. « Le but, c’est vraiment de faire connaître l’électrique. C’est aussi pour ça que nous avons décidé d’y participer », explique Johan Delhaye, le responsable. « Même si ça nous permet aussi de nous faire connaître, on ne va pas s’en cacher. »

Car si le vélo à assistance électrique a bonne publicité, on ne peut pas encore dire que les ventes décollent. « Il y a un réel intérêt du public. Mais il y a une grande différence entre s’y intéresser et faire l’investissement ».

Ce qui explique pourquoi la Région Wallonne a voulu donner un petit coup de boost à l’électrique. « La démarche est assez simple. Il suffit de s’inscrire sur le portail mobilité de la Région Wallonne et choisir le vélociste chez qui on désire se rendre. Ensuite, c’est la Région Wallonne qui nous met en contact avec les clients. » Une opération qui a très vite séduit les futurs cyclistes. « Je crois qu’ils ont eu beaucoup de demandes. Ils ont déjà attribué les vélos pour trois mois, mais on pourra bientôt s’inscrire pour la suite ».

Le vélo à assistance électrique, c’est la nouvelle perle du marché. « C’est sûr que le prix de base n’est pas donné. Mais l’avantage est réel. Selon la marque, on estime que ces vélos ont une autonomie qui peut monter à 205 km ».

Johan sourit : « L’idéal, par exemple, si vous voulez partir en randonnée avec un ou plusieurs sportifs aguerri(s), vous n’aurez plus aucun mal à le(s) suivre… »

C’est sûr : le courant passe bien pour le vélo à assistance électrique en Wallonie. Et on n’est sans doute pas prêt de l’arrêter.

Site : mobilite.wallonie.be/news/je-teste-lelectrique

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Le Roeulx

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Le Roeulx