Le Roeulx - Un festival contre les préjugés

Cette année encore, les mois de février et mars sont animés par le festival «Du Roeulx et d’ailleurs» du Centre culturel. Un festival qui retrouve l’entité rhodienne pour la onzième année consécutive. «C’est un ensemble de stages pour enfants, d’expositions et d’activités culturelles qui ont pour but de mettre en avant la pluri-culturalité. De permettre aux habitants du Roeulx et d’ailleurs de faire la connaissance avec d’autres cultures», explique Céline Lecocq, animatrice au Centre culturel.

Elle ajoute: «Ça part du constant qu’il existe, dans notre société moderne, de nombreux préjugés et a priori. Beaucoup de citoyens ont peur de ce qui est différent et à travers ce festival, on veut montrer que la différence, notamment d’un point de vue culturel, est une véritable richesse.»

Dans ce cadre, les activités se multiplient dans l’entité depuis le début du mois de février. Plusieurs expositions et des stages à destination des plus jeunes sont déjà passés, mais le programme est loin d’être fini. Arrivent encore le passage d’A films ouverts et la fameuse journée de clôture: les tables du monde.

«À films ouverts est un festival du court-métrage dédié à la lutte contre le racisme», ajoute Céline Lecocq. «C’est la troisième année que le festival passe par nos locaux. Et comme les autres années, on peut s’attendre à une vingtaine de films qui vont se succéder. Ce qui est bien, c’est que tous les styles se mélangent. Il y a des courts-métrages drôles, d’autres sont plus tristes, certains sont vraiment poignants. Ce sont en général des films très bien ficelés.»

Enfin, c’est le 27 mars que «Du Roeulx et d’ailleurs» se clôturera avec les Tables du monde. Une journée dédiée à la cuisine du mode entier. Plus de 15 cuisiniers venus des quatre coins du globe se mettront au fourneau pour concocter un buffet aux saveurs multiculturelles et exotiques. «Le meilleur moyen de clôturer un festival comme le nôtre», conclut l’animatrice du Centre culturel…

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Le Roeulx

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Le Roeulx