Le Roeulx - Un potager vraiment très unique

C’est il y a bientôt dix ans déjà que le «Potager du Rempart» est sorti de terre au Roeulx. «C’était en 2010», se souvient Ane Buysens qui, avec une amie, est à l’origine de sa création. «J’ai toujours été intéressée par la culture des légumes et le travail de la terre. On trouvait dommage que certains concitoyens n’aient pas la chance d’avoir un jardin et donc de cultiver leurs propres légumes.»

Une constatation qui a très vite donné naissance à un projet. Le Potager du Rempart voit ensuite le jour: l’appel à candidatures lancé a très vite connu un certain succès.

C’est avec plusieurs objectifs très clairs qu’Anne avait lancé cette initiative.«Il est bon de préciser que c’est un potager 100% bio: pas de pesticide, ni d’herbicide. Le but? D’abord offrir la possibilité de cultiver à ceux qui le désirent, naturellement. Mais c’est aussi la possibilité de partager les savoirs. Chacun est responsable de sa parcelle mais on s’échange les informations et on s’entraide mutuellement. C’est un potager communautaire.»

Mais un potager qui remplit aussi d’autres fonctions: «Ça a toujours été un projet intergénérationnel, qui concerne tant les plus jeunes que les plus âgés. Il y a d’ailleurs une crèche qui s’occupe d’une parcelle. La responsable vient régulièrement avec les enfants pour gratter la terre et leur faire découvrir les joies du jardinage.»

Un projet intergénérationnel, communautaire et éducatif, l’art du jardinage se partage dans l’entité rhodienne.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Le Roeulx

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Le Roeulx