Le Roeulx - L’art d’immortaliser la vie locale

S’il reconnaît un grand intérêt pour l’informatique, Jean Leclercq, ce Rhodien engagé, a bien plus d’une corde à son arc. Rédaction, photographies et véritable attrait pour l’histoire de sa ville sont petit à petit venus s’ajouter à sa panoplie.

« Le Roeulx, c’est la ville où je suis né, où j’ai toujours vécu, j’y ai toutes mes attaches », sourit-il. Il a d’ailleurs toujours adoré participer à la vie locale. S’engager comme photographe bénévole pour la ville, c’était devenu une évidence. « Je suis photographe amateur depuis 1976. Et membre de l’Office du Tourisme. C’est donc un peu naturellement que je propose mes services pour photographier les activités qui sont organisées dans notre commune. »

Les festivités ne manquent pas dans l’entité et la ville a la chance de pouvoir compter sur un photographe de qualité pour immortaliser ces instants qui marquent l’histoire d’une ville. Des clichés qui sont d’ailleurs réutilisés à plusieurs sauces. « Mes photos servent avant tout à illustrer le bulletin communal. Mais elles sont aussi utilisées pour les sites Web de la ville et de l’Office du Tourisme. Et à des occasions plus rares, pour des dépliants régionaux. » C’est ainsi que le travail de Jean est, par exemple, utilisé pour illustrer en partie l’agenda du Parc des Canaux et Châteaux.

I lphotographie et rédige

Mais Jean est aussi un passionné d’histoire. « Pourtant, je ne m’intéresse pas à l’histoire du Roeulx depuis tout petit. C’est venu bien plus tard, en vieillissant. » Membre du Cercle d’histoire Léon Mabille du Roeulx, il met régulièrement la main au clavier pour raconter l’histoire de sa commune. « Je rédige régulièrement pour la revue de notre cercle Nos 5 blasons, et je contribue à d’autres éditions. Comme c’était le cas pour la réédition du livre de Charles Friart : « Le Roeulx-Toponymie-Histoire locale » qui est un peu la bible de l’histoire de notre ville ».

Quel que soit le moyen d’expression, Jean met en tout cas ses passions à contribution pour raconter l’histoire, passée et récente, de son Roeulx natal.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Le Roeulx

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Le Roeulx