Lavoir - Pleins feux sur les initiatives agricoles locales

La Commission Agri-Rurale de Héron, le Groupe d’Action Locale et les Agences de développement Local du Pays Burdinale-Mehaigne ont organisé une soirée d’informations, ce 6 décembre, sur les initiatives agricoles locales, notamment les pistes de diversification et de coopération.

La salle communale de Lavoir était bien remplie. Environ 60 personnes issues du monde agricole mais aussi des représentants des structures publiques ont répondu à l’invitation.

Après un accueil convivial, date oblige, des assiettes remplies de friandises garnissaient les tables, les différents thèmes de la soirée ont été abordés.

Pour l’ADL de Héron, Stéphane Dormal, Chargé de mission, a présenté le développement d’une filière céréalière bio au Moulin de Ferrières.

Stéphanie Chawagne, Biowallonie, a dressé l’état des lieux du secteur bio et donné des informations sur la conversion.

Stéphane Winandy, DiversiFerm, a développé la fiche coopération du GAL en matière de diversification agricole et le soutien aux circuits courts, avec, comme exemple, la filière du houblon.

Enfin, Hadrien Gaullet, Chargé de mission au Parc naturel Burdinale Mehaigne, a évoqué la fiche agriculture du GAL concernant un grand défi territorial, à savoir cultiver dans le respect de la biodiversité.

Toutes ces thématiques ont été étayées par les témoignages d’agriculteurs locaux déjà impliqués dans ces démarches.

Place ensuite aux échanges et au verre de l’amitié, notamment la bière locale Léopold 7 brassée à Couthuin. Une rencontre fructueuse et sympathique voulue par les organisateurs qui, au-delà de l’aspect informatif, souhaitent favoriser une synergie entre les acteurs du monde agricole.

Une réussite en tout cas car la rencontre s’est terminée à une heure où les enfants sages, en ce jour de Saint-Nicolas, étaient au lit depuis longtemps…

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Lavoir

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lavoir