Lasne - Des élèves adoptent un sentier

Les élèves des classes verte, orange et turquoise de l’école Désiré Denuit ont signé le 27 février dernier une charte d’adoption auprès de la commune pour formaliser l’adoption d’un sentier. Si la commune apporte une aide logistique, il s’agit surtout d’une collaboration avec l’ASBL Sentiers.be. «Ils nous apportent la méthodologie de travail, précise Laurent Massy, enseignant et titulaire de la classe verte. Ils nous ont proposé toute une liste de dossiers pédagogiques à réaliser par les classes, nous avons d’abord filtré ceux qui étaient réalisables avec les élèves et puis ceux qui correspondaient au sentier en question. Nous avons donc décidé cette année de construire des nichoirs, nous comptons également planter des arbres fruitiers. Le but est de développer des essences d’arbre mais aussi de faire revenir de petits animaux.»

Le sentier choisi est celui du Couvert et du Grand Galop. Long d’environ un kilomètre, il longe l’école lasnoise. S’il s’agit pour le début surtout d’une période d’installation, le projet continuera les années suivantes puisqu’il y a toute une phase d’entretien pour préserver ce qui a été accompli. «Nous avons plusieurs idées en tête pour faire de nouveaux aménagements les années suivantes, comme l’installation d’un point d’eau, mais il faut avancer étape par étape. Concrètement, la classe se rend tous les vendredis après-midi pendant 2h, pour dégager le sentier notamment, qui est censé faire 2m de large alors qu’aujourd’hui il ne dépasse pas 80 cm. Pour les élèves, c’est une bonne manière de les responsabiliser et de se sentir investi dans un projet. Il y aura aussi un résultat concret puisqu’ils mangeront les fruits des arbres ainsi plantés. »

Ils sont 24 élèves en tout ainsi que 3 instituteurs à participer au projet «Chemins au naturel». Âgés de 7 à 13 ans, les écoliers sont issus d’un enseignement spécialisé pour les enfants qui ont des troubles psychologiques et comportementaux. Après la signature de la charte, les prochaines échéances auront lieu le 23 mars avec la plantation de 10 arbres fruitiers, ainsi que la période de mi-avril avec une animation sur le biotope du sentier. L’inauguration du chemin est prévue pour la mi-juin.

Si votre école est intéressée par ce projet d’entretien de sentier pour l’année scolaire à venir, vous avez encore jusqu’au 31 mai 2018 pour rentrer votre candidature. Les informations sont disponibles sur le site de l’asbl: www.sentiers.be.

Ziad Ben Ayed - équipe de rédaction

Autres actualités à Lasne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lasne