Lamorteau - Une usine artistique à Rouvroy

Lamorteau, petit village de la commune de Rouvroy, vit et revit avec de nombreuses initiatives! Une nouvelle ASBL intitulée «Le Pied en Coulisses» s’est installée dans une ancienne confiserie très connue dans la région. Un lieu de fabrication et de création artistique, soit «une usine à spectacles», explique Jean-Paul Jeuniaux, qui a lancé cette initiative privée à partir de Liège et de la Compagnie d’Outre-Rue mais qui est Gaumais d’origine.

«On cherchait un lieu transfrontalier avec de l’espace et avec ma compagne, on a déniché cet espace qu’on a rénové», explique-t-il. Le concept? «Créer des spectacles de A à Z à partir du bois, du métal, du plastique ou de la couture. Et accueillir des compagnies en résidence. On les loge, les nourrit et on les encadre de A à Z. Pour l’instant, c’est une compagnie de la Drôme, «ça va valser» qui est en résidence pour cinq jours. On a cinq caravanes aménagées pour le logement».

Les finances sont toujours le nerf de la guerre, comme en convient le maître des lieux: «j’ai investi mes économies d’une vie dans ce projet auquel je tiens car cela concrétise trente ans de passion: on a un soutien de la commune, du Parc Naturel de Gaume et de ZAZI (Zone Artistique en Zone Industrielle). Ce n’est que le début, évidemment, et on espère être conventionnés un jour…»

En tout cas, les spectateurs étaient nombreux pour l’inauguration avec des spectacles étonnants et de qualité. À suivre, assurément!

Contact: Le Pied en Coulisses au 0495.54.97.64 ou www.piedencoulisses.be

LM - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lamorteau