La Roche-en-Ardenne - L’Athénée Royal, une école numérique

L’Athénée de La Roche-en-Ardenne a décidé de mettre les technologies numériques au bénéfice des apprentissages et de permettre le développement de compétences alliant créativité, esprit critique et inventivité.

Une connexion optimale et du matériel de pointe

Depuis le mois de septembre, l’école s’est dotée d’une couverture WIFI performante permettant d’améliorer considérablement sa connectivité. Les élèves peuvent ainsi bénéficier de tous les outils en ligne possibles. Dès le mois de mars, sept nouveaux TBI et trois projecteurs multimédias viendront renforcer le parc informatique déjà important de l’établissement afin de couvrir les différents niveaux, les sections et filières depuis l’enseignement fondamental jusqu’aux classes terminales de l’enseignement secondaire.

Des tablettes au service des remédiations

L’école a également répondu à l’appel à projet «École numérique» lancé par la Région Wallonne pour aider les élèves du premier degré suivi par un plan individualisé d’apprentissage (PIA). Lors des heures de soutien du PIA, les élèves apprennent à organiser leur temps de travail, à lire correctement des consignes, à utiliser différentes méthodes basées sur la théorie des intelligences multiples et à réaliser des cartes mentales. La Région Wallonne a été séduite par le projet et met à disposition de l’école des tablettes pour aider les jeunes à améliorer leur méthode de travail.

Des robots pour apprendre à programmer

L’Athénée Royal de La Roche a depuis plusieurs années le label «École entrepreneuriale» décerné par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation. Dans le cadre d’un appel à projet, L’AEI a financé l’achat de matériel pour la section «Informatique» de l’établissement (une option qui compte 7 heures par semaine) dans le cadre d’un projet axé sur la robotique. Grâce à ce matériel à la pointe, les élèves de première et deuxième années du secondaire peuvent participer à un atelier (100 minutes par semaine) qui les initie à la programmation de ces fameux robots. A noter tous les élèves du premier degré ont un cours d’informatique qui leur donne accès au passeport «TIC» en fin de deuxième année.

- équipe de rédaction

Autres actualités à La Roche-en-Ardenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Roche-en-Ardenne