La Louvière - Ils créent un banquet pour leur examen

Deux fois par an, la section hôtellerie de l’Institut St-Joseph de La Louvière met sur pied un banquet gastronomique. Ce banquet se déroule en deux jours et cela permet aux jeunes de prouver leur savoir-faire face à leurs professeurs et autres formateurs, mais aussi face à des clients.

Cette année, le thème de ce banquet de printemps était le tour de France gastronomique. Ce sont toutes des préparations de produits français, comme par exemple la crevette impériale d’Oléron ou encore le bœuf maturé d’Aubrac. Une trentaine de jeunes étaient présents pour servir quelques 180 couverts en deux jours. En fait, il s’agit du dernier banquet dans les anciennes installations, car dès le 6 juin prochain, des travaux de rénovation seront entrepris. On va rénover la cuisine, agrandir le restaurant, on va créer un salon cocktail, et d’autres commodités. A la rentrée, les élèves auront dont l’occasion d’apprendre et de travailler dans des conditions dignes de la qualité de la section.

Jennifer Naignot est élève en sixième année et compte faire sa septième l’an prochain. Quand on lui demande comment elle s’est retrouvée en section hôtellerie, elle répond : « L’enseignement général ne me convenait pas. Je me suis alors dirigée vers l’enseignement technique et l’hôtellerie est une option qui me convenait ». Cette jeune houdinoise aime le service en salle, mais n’apprécie pas trop de travailler en cuisine. « Le client est Roi, nous devons donc répondre à ses désirs. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret d’avoir choisi cette option. Quand je sers quelqu’un, je dois avoir confiance en moi et je dois montrer ce dont je suis capable ».

Lucas Troisi, lui, travaille en cuisine : « Ma passion pour la cuisine me vient de mon grand-père qui était traiteur sur Péronnes. Comme lui, j’ai voulu me retrouver derrière les fourneaux. Derrière les fourneaux, j’ai envie de faire plaisir aux gens. Même si c’est un métier difficile, même si c’est un métier où l’on fait beaucoup d’heures, cela ne me gêne pas. J’ai envie de donner aux gens le plaisir de manger du bon ».

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière