La Louvière - 20% de piétons en plus en centre-ville!

Monsieur Bury, président de l’UCIL, comment en est-on arrivé au constat que le centre-ville de La Louvière se porte mieux?

- C’est grâce à un outil mis en place par l’ASBL Gestion Centre-Ville dès sa création en 1998. En partenariat avec l’UCM, un outil de comptage a été imaginé. Depuis, chaque année, à deux reprises, une fois au printemps et une fois à l’automne, on compte les gens qui circulent à pied dans les rues commerçantes. Ce sont les agents de la Gestion Centre-Ville qui se postent à des lieux clefs et cliquent sur leur appareil à chaque fois que quelqu’un passe. Les chiffres sont ensuite interprétés et analysés par l’AMCV, qui chapeaute les ASBL Gestion Centre-Ville de toutes les communes. Un outil précieux à présenter aux éventuels investisseurs qui peuvent évaluer, dès lors, le potentiel de leur futur magasin.

Comment expliquer ce regain de fréquentation?

- C’est difficile à dire car plusieurs facteurs jouent. En commençant par le temps au moment du comptage! Mais le soleil n’explique pas à lui seul la hausse que l’on connaît. Il y a l’arrivée ou le retour de certaines enseignes qui drainent du monde, comme Kruidvat ou Action, entre autres. Dans la rue Albert 1er aussi, de grandes marques s’installent. Mais si elles le font, c’est qu’elles considèrent déjà que le marché potentiel existe! Je pense surtout que les gens tiennent à leur centre-ville, aux commerces spécialisés qu’ils recherchent, par exemple en lingerie ou en prêt-à-porter. Et puis, je pense aussi que ce qui ramène des gens, ce sont toutes les activités qui sont organisées dans le centre-ville. Je suis totalement contre les gens qui disent que La Louvière est une ville morte! C’est tout le contraire. Des choses comme le Jardin des Loups, ou la grande roue, malgré les couacs, c’est bénéfique pour le centre et donc, pour les commerçants. La Louvière est une ville qui vit!

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière