La Louvière - Unique au monde!

Il y a bien sûr les classiques duels entre l’Inter et l’AC Milan, les rencontres mythiques rencontres entre Boca Juniors et River Plate à Buenos Aires, ou les derbys entre le Cercle et le Club de Bruges qui, comme à La Louvière, partagent le même stade. Mais à La Louvière, le derby est tout simplement unique: deux clubs avec le même emblème, le même surnom (les Loups), les mêmes couleurs (le vert et le blanc) et le même stade? Il n’y a qu’au Tivoli qu’on voit ça.

Autant dire que les supporters avaient aiguisé leur voix le 12 janvier dernier. Les deux clubs rivaux avaient même décidé d’une communication commune pour faire de cette rencontre, «une vraie fête du foot louviérois». Et on peut le dire, c’était réussi!

Sur le terrain d’abord, avec du spectacle et un bon match de foot. Mais au-delà du résultat (victoire 1-0 de l’URLC qui file vers le titre de champion), c’est la «positive attitude» qu’on retiendra de ce «derby unique».

«Respect et fair-play!»

Salvatore Curaba et Huseyin Kazanci, les deux présidents, avaient d’ailleurs tout mis en œuvre pour que ce derby soit une belle fête du foot louviérois.

Pari gagnant pour les deux hommes. Avec 3000 spectateurs très chauds dans le stade. Et plusieurs journalistes français, notamment, impressionnés.«Un match de ce niveau avec autant de spectateurs, ça n’existe pas chez nous. C’est une belle ferveur et une belle fête populaire», nous confiait un journaliste de la Voix du Nord, présent au Tivoli.

Un match que les deux coachs ont apprécié tous les deux, même si un seul d’entre eux est reparti avec la victoire. «C’est génial de gagner dans une telle ambiance», souriait Xavier Robert. Battu, Frédéric Taquin tenait un discours similaire. «On a assisté à un chouette derby, dans une ambiance géniale. On a perdu, mais je ne suis pas déçu parce que mes joueurs et nos supporters ont tout donné.»

Malgré la (très grande rivalité) qui oppose les deux clubs, dirigeants, joueurs et supporters ont fait de ce samedi soir spécial, une grande soirée de foot. Une fierté pour la cité des Loups!

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière