La Louvière - Cap sur le handicap

Engagée depuis très longtemps pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, la ville de La Louvière multiplie les initiatives dans ce sens. À l’image des activités organisées pour la journée internationale du handicap qui aura lieu le 3 décembre.

Accessibilité, intégration, sensibilisation… Des termes qui comptent à La Louvière. La preuve avec la création, il y a plus de 15 années déjà, de la plate-forme d’intégration de la personne handicapée aujourd’hui devenue le Conseil Consultatif Communal pour l’Intégration de la Personne Handicapée (CCCIPH), une association qui vise tant à sensibiliser sur «toutes les formes de handicap» qu’à agir sur l’accessibilité urbaine.

L’objectif des autorités communales est très clair en la matière: «Faire en sorte qu’une personne porteuse de handicap soit considérée comme un citoyen à part entière dans tous les aspects de sa vie quotidienne», explique-t-on du côté du CCCIPH.

Et ça se vérifie sur le terrain au quotidien. Avec des musées, des bâtiments communaux, des hauts lieux sportifs et culturels toujours plus accessibles. Avec le label Handicity, dont dispose La Louvière depuis 2006. Mais aussi avec des initiatives qui se multiplient à vue d’œil. À l’image de la plus retentissante d’entre elle, l’organisation, en 2016, des Jeux Nationaux de Special Olympics, un énorme événement sportif à destination des athlètes en situation de handicap mental qui avait ramené à La Louvière plus de 3000 sportifs extra-ordinaires.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, comme l’est aussi la Journée Internationale du Handicap. Un événement mondial créé en 2002 pour rappeler que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» et auquel se joint chaque année la cité des Loups.

Ce sera donc encore le cas le 3 décembre prochain. Avec une journée de réflexion organisée par le CCCIPH autour du thème: l’autonomie des personnes handicapées. Et deux orateurs principaux, Thomas Dabeux, membre du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et Corinne LASSOIE de l’asbl EVA-BAP (Ensemble pour une vie autonome).

Une nouvelle occasion de poursuivre le travail fourni depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Site? www.lalouvière.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière