La Louvière - Le terroir wallon débarquedans la Cité des Loups

C’est en 2016, à Marche-en-Famenne qu’est né le concept sous l’impulsion du Ministre Wallon de l’Agriculture, René Collin. «Il voulait créer un marché du terroir et mettre en avant le savoir-faire et la qualité des produits wallons», précise Claire Molinard, du service communication du WEX.

Mais c’est bien plus qu’un marché du terroir qui arrive dans la cité des Loups. «On met évidemment l’accent sur les producteurs, ils sont plus d’une centaine à présenter leurs produits, mais il y a aussi de nombreuses activités. Des démonstrations gourmandes et des ateliers pédagogiques, viennent agrémenter le menu de ce week-end pas comme les autres.»

Au cœur du salon, un espace Démos et un espace Découvertes s’ajouteront aux 104 producteurs wallons. L’occasion de découvrir de nombreuses démonstrations culinaires avec quelques-uns des plus grands chefs de la région de Charleroi et de Mons et de s’intéresser à différentes initiatives: le zéro déchet, qui a le vent en poupe dans la cité louviéroise, sera l’autre star du week-end. Conférences, ateliers, initiation et informations sur le tri des déchets vont s’enchaîner dans les locaux de LouvExpo.

Sorti de terre au WEX, le concept a depuis fait des petits. En 2018, la tournée du terroir wallon est passée par Marche-en-Famenne, Liège et s’arrêtera encore à Malmedy en décembre.

L’an prochain, trois rendez-vous ont déjà été fixés pour la première moitié de l’année: à Liège, à Marche-en-Famenne mais à aussi Court-Saint-Etienne.

Bières artisanales, fromages, pâtisseries, chocolat, fruits et légumes… La Louvière va faire le plein de saveurs locales et il y en aura pour tous les goûts.

les 10 et 11/11 de 11h à 18h à LouvExpo de La Louvière. Site? www.cbon-cwallon.be/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière