La Louvière - Décrocher la lune: quand la ville devient un «théâtre géant»

En 2018, Décrocher la lune ressort ses plus beaux costumes pour célébrer dignement les 150 ans de la cité des Loups. L’occasion idéale d’un entretien en compagnie de l’un de ses concepteurs: Luc Petit.

À l’approche du grand jour,il l’admet : c’est l’impatience qui le guette. Samedi 29 septembre, à 21 heures, ce sera l’apothéose et l’aboutissement de deux années de travail et de réflexion. Un moment autant attendu par le créateur de spectacle lui-même que par les nombreux bénévoles qui ont participé à sa conception.«C’est ce qui fait la particularité de ce genre de spectacles. Ce sont plus de 1.000 bénévoles qui s’unissent derrière un projet, qui se transforment en acteurs d’un soir, c’est toute une ville qui se mobilise pendant de nombreux mois derrière un projet», insiste Luc Petit.

Le Bruxellois fait partie de l’univers de Décrocher la lune depuis le tout début. C’est Franco Dragone qui avait fait appel à lui à l’époque. «On avait déjà travaillé sur de nombreux projets ensemble à l’époque et Franco savait que les spectacles de rue, c’était une sorte de spécialité pour moi. On s’est lancé comme ça sur le projet et il a pris forme. À l’époque, l’idée était d’offrir à La Louvière un spectacle pour le passage à l’an 2000.»

Il s’agit donc de la 17e édition. Preuve que le concept a touché les Louviérois. «Mais c’est parce qu’ils s’y impliquent. Décrocher la lune a aussi été créé pour renforcer et développer le tissu social et culturel de La Louvière. 18 ans après la première, on voit que ça a marché», se réjouit l’artiste.

Reconnu et récompensé à maintes reprises, Décrocher la lune s’est aussi constitué une solide réputation à l’étranger. «C’est quelque chose d’unique ou presque, qui n’existe pas ailleurs. C’est un spectacle de rue entièrement mis en scène, la ville se transforme en un théâtre géant et c’est ce qui fait son charme, sa magie», conclut-il.

Site?

www.decrocherlalune.eu

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière