La Louvière - Tournée générale pour «Décrocher la lune»

Sancho n’est plus qu’à quelques mètres de la lune, qu’il décrochera amoureusement le 29 septembre prochain. Cette année, les personnages imaginés par les citoyens de chacune des anciennes communes tourneront de village en village pour vous présenter en primeur une partie du spectacle entre le 17 et le 23 août.

Les Loups ont déjà la tête dans la lune, à trois mois tout rond de l’opéra urbain «Décrocher la lune». Des Loups, oui, mais pas que! La Cité est grande, très grande. Loin des vieilles cités médiévales, elle ne connaît pas de frontières et mélange une panoplie d’identités. Des identités villageoises qui raconteront leur histoire le 29 septembre prochain.

Des vieux

La 7e édition de l’événement lunaire mettra en effet plus que jamais à l’honneur les différentes composantes de l’entité, à l’occasion des 150 ans de la ville. Sept géants ont d’ores et déjà pris vie au cours des ateliers des vacances de pâques. Ces grands de papier et leurs visages fauniques représentent chacun une ancienne commune. Mais ils ne seront pas les seuls représentants de ces entités. Chaque village aura en effet son «vieux» ou sa «vieille»! Des marionnettes, au caractère bien trempé, également imaginées par les comités de riverains de chacune des anciennes communes.

Car là est toute l’essence de cet événement triennal. Le citoyen et les associations locales sont les artistes, les artisans et les créateurs du spectacle.

Tournée dans les villages

Selon l’adage «rendre à César ce qui est à César», les metteurs en scène ont décidé de lancer une «Tournée Générale» pour présenter au public, ce que leurs concitoyens ont imaginé. «Nous allons en effet faire une vraie tournée «avant Décrocher la lune», entre le 17 et le 23 août, de commune en commune à partir de 19h», explique Monsieur Zo, metteur en scène de cette tournée. « Nous allons faire un cérémonial de rencontres entre les personnes du village qui nous accueillent et celles qui viennent d’autres villages. Tournée Générale fait également référence au folklore. Il sera en effet une forme de répétition générale, de soumonces générales, avant le grand jour.»

Une troupe de joyeux personnages emmenés dans des caravanes décorées spécialement pour l’événement. Voici les différentes dates: 17 août à Saint-Vaast, 18 août à Trivières, 19 août à Maurage, le 20 août à Strépy-Bracquegnies, le 21 août aux 2 Houdeng, le 22 août à Besonrieux, et le 23 août aux 2 Haines.

Dans chaque village, vous aurez donc l’occasion de découvrir le fruit du travail réalisé tout au long de l’année. Décrocher la Lune est en effet loin d’être un événement qui se réalise du jour au lendemain. «Bien sûr, le 29 septembre est une apothéose», rappelle l’échevine de la Culture, Danièle Staquet. «Mais il s’agit d’un travail de longue haleine, que les citoyens et les associations préparent tout au long de l’année.»

Un travail colossal à découvrir donc en avant-première dans chacun des villages.

Céline Paquet - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière