La Louvière - La success story de la Diabolica

Période de Coupe du monde oblige, la Diabolica fleurit autour des nombreux écrans géants qui éveillent le pays pour les matchs des Diables Rouges. Une invention que l’on doit, notamment, à un Louviérois: David Dos Santos Batista.

Aujourd’hui exilé au Portugal, où il partage son temps entre House Paradise, «une entreprise immobilière à destination principalement des Belges qui désirent vivre au Portugal», et le tourisme, il continue d’exporter la Diabolica, qu’il a créée avec le Montois Fabio Lavalle, aux quatre coins du monde.

«C’est un succès à la fois espéré et inattendu», sourit-il. «Inattendu dans le sens où on est aujourd’hui présent dans 35 pays du monde. Et espéré, parce que notre but c’était aussi de faire parler de la Belgique un peu partout dans le monde.»

Objectif plus qu’atteint, puisque la Diabolica est désormais partout. «Et ça dépasse largement le cadre du foot. Les mariages, le foot américain, le hockey sur glace, vraiment partout…»

Mais, forcément, en période de Coupe du monde, elle est un peu plus présente encore. «Parce qu’elle est née avec le succès des Diables Rouges. On voulait créer un objet non-polluant et moins irritant que les Vuvuzelas qui nous avaient marqués lors du Mondial 2010. C’est l’avantage de la Diabolica: en plus d’être un objet de fête, elle est écologique et elle a une durée vie illimitée ou presque. Notre slogan d’ailleurs, c’est ‘Save The Planet, use the Diabolica’.»

Quatre ans plus tard, la «success story» est totale. À tel point qu’elle est devenue, par exemple, produit officiel de la fédération de football portugaise et que la Seleçao a fêté son titre de Champion d’Europe 2016 avec des Diabolicas à la main.

Voir les Diables Rouges faire de même à la mi-juillet, le rêve ultime? «En tout cas, on a reçu le soutien d’Eden et de Thorgan Hazard qui, en plus, sont originaires de notre région. C’est super! Pour nous, l’aventure continue.»

Facebook: Diabolica ou www.diabolica.eu

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière