La Louvière - Les ombres chinoises pour s’affirmer

Créée il y a deux ans, l’ASBL «Pour Romane et les autres» diversifie encore ses activités. Place désormais à des ateliers d’ombres chinoises pour les jeunes enfants de l’école spécialisée du Piolet à La Louvière.

Cette ASBL a été mise sur pied pour proposer des activités artistiques à destination des enfants souffrant de dysphasie. «Parce que mon mari et moi avions constaté que très peu d’ateliers adaptés existaient, surtout dans la région», précise Angela Pierson, dont la fille, Romane est touchée par ce trouble du langage.

Mais au-delà des ateliers hebdomadaires qu’elle organise pour les enfants de tous âges, l’ASBL a décidé d’ajouter plusieurs cordes à son arc ces dernières semaines. Avec, en point d’orgue, un partenariat avec l’école spécialisée du Piolet à La Louvière.

«On avait envie de faire connaître notre ASBL mais aussi de permettre à des enfants d’avoir accès à des ateliers différents de ce qu’ils connaissent. Et la directrice de l’école a tout de suite été enchantée par la proposition», ajoute-t-elle.

Les ateliers d’ombres chinoises ont donc rapidement envahi les classes de l’école louviéroise. «Ce sont à la fois des activités qui permettent aux enfants de développer leur créativité artistique mais aussi de s’affirmer. On est face à des enfants qui ont parfois des difficultés à se mettre en avant. Grâce à ces ateliers, ils apprennent à le faire en douceur.»

Il ajoute: «En fait, l’avantage c’est qu’ils mettent en scène leur ombre chinoise, un personnage qu’ils animent, mais petit à petit, ça devient du théâtre impro. L’enfant prend la place de l’ombre et c’est lui qu’il met en scène.»

Des ateliers, distillés par un art-thérapeute expérimenté, qui ont très vite fait leurs preuves au contact de ses jeunes Louviérois. «Les institutrices sont enchantées, j’ai eu l’occasion d’assister à l’un ou l’autre atelier, et il y a un climat très serein dans la classe. Et les élèves en retirent énormément de bénéfices. Oui, ça fonctionne très bien», conclut Angela.

Une réussite sur laquelle compte bien s’appuyer l’ASBL pour mettre en place d’autres projets et d’autres ateliers dans plusieurs écoles de la région…

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière