La Louvière - Les jeux de société ont la cote

C’est plus qu’une coutume, c’est presque une obligation pour François et plus de vingt de ses comparses: un vendredi sur deux, ils se retrouvent au Point d’eau, où ils ont établi leurs quartiers depuis quelques années, pour partager une ou plusieurs parties de jeux de société.

«Ce ne sont pas des jeux comme le Monopoly, par exemple, mais des jeux plus modernes, plus évolués aussi», précise François.

Les réunions ont commencé il y a neuf ans déjà à La Louvière. «Au départ, on n’était pas au Point d’Eau, mais ça ne change rien. On se retrouve deux fois par mois autour de jeux de société. On est généralement une bonne vingtaine à chaque séance, on a un stock assez important de jeux mais il n’est pas rare qu’on teste des jeux apportés par l’un ou l’autre membre», ajoute François.

Ce qui n’est pas rare non plus pour les membres des Dés pipés, c’est de s’adonner à une autre passion: la peinture sur figurine. «Non, ce n’est pas rare en effet, on l’organise une fois par mois. Il s’agit, en fait, de peindre des figurines de jeux de société. C’est un passe-temps que beaucoup d’entre nous apprécient…»

Mais ça demande de la technique et du matériel. «Oui, c’est très technique et c’est pour ça que les Dés pipés organisent des séances. Ça permet de profiter de l’expérience des uns et des autres, et on met le matériel nécessaire à disposition.»

Et l’année des Dés pipés commencera très vite pour ses membres, dès le 5 janvier avec le Bat-Tour. «Il s’agit de la démonstration d’un jeu de société autour de l’univers de Batman. C’est un jeu qui est actuellement en crowdfunding. Le développeur veut le faire découvrir au plus grand nombre. Ce n’est pas la première fois qu’on permet à un concepteur de jeu de le faire.»

Qu’on se le dise, les Dés pipés sont prêts à vivre une nouvelle année très joueuse aux abords de la piscine louviéroise…

Facebook: Les Dés pipés.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière