La Louvière - Le MiLL s’offre une nocturne

Vous avez toujours rêvé de visiter le Musée Ianchelevici en nocturne? Le MiLL offrira cette rare opportunité le vendredi 24 novembre avec une visite guidée de l’exposition Léopold Survage.

Outre les nombreuses pièces d’Idel Ianchelevici, le MiLL, qui fête en 2017 ses 30 ans, propose, tout au long de l’année de nombreuses expositions. C’est encore le cas depuis le 28 octobre avec une exposition consacrée au peintre d’origine suédoise, Léopold Survage.

«Ianchelevici et Léopold Survage étaient deux amis», précise le service presse du musée. «C’était donc une bonne occasion de faire découvrir, ici à La Louvière, l’œuvre de cet artiste majeur du début du XXe siècle. C’est au Palais des Congrès de Liège que les deux hommes se sont rencontrés. L’un réalisait un bas-relief alors que l’autre s’occupait d’une formidable fresque de plus de 100 mètres2 ».

La relation entre les deux artistes était donc une bonne raison de plus pour le musée louviérois de revenir sur l’histoire commune des deux artistes. D’autant qu’on fête cette année le centenaire de la première exposition de Léopold Survage. «Un peintre qui a trouvé dans l’abstraction, le cubisme et le surréalisme, les moyens idéaux pour laisser s’exprimer son univers poétique.»

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de pièces majeures de l’œuvre de Léopold Survage qui sont rassemblées à La Louvière. Une exposition, réalisée en collaboration avec les musées français de Nevers, d’Alès et de Béziers qui ne laissera probablement pas les amateurs d’art indifférent.

Et pour couronner le tout, le MiLL a décidé d’ouvrir cette exposition, exceptionnellement, en nocturne. L’occasion de se plonger, en soirée, dans l’univers de Léopold Survage avec une visite guidée.

Un vendredi soir au musée? Et pourquoi pas…

Mais n’hésitez pas dans le même temps, à visiter une autre exposition ouverte au MiLL jusqu’à la fin de l’année. Celle des frères Francis et Régis Pedros. Chorégraphe et sculpteur, ils s’inspirent des personnages sculptés d’Idel Ianchelevici.

Le 24/11. Réservation est nécessaire. Courriel? pédagogique@ianchelevici.be. Exposition visible jusqu’au 14 janvier 2018.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière