La Louvière - Michel Mainil, un mordu de jazz

Grand amateur de musique, ce Louviérois pur souche, l’avoue: «Rien ne me prédestinait à faire du jazz». Mais ça fait plus de 30 ans qu’il est baigné dans le milieu.

«Mon amour du Jazz est vraiment né par hasard», sourit-il.

«Je devais avoir 16-17 ans et, à l’époque, comme beaucoup de jeunes de mon âge, j’écoutais Deep Purple et Pink Floyd. Et un ami est un jour arrivé avec un disque que l’on a écouté. Ça a été comme un déclic. J’ai eu vraiment un flash et ça a complètement changé mon approche de la musique.»

Cet album, c’était Blue Train de John Coltrane. «Dès ce moment-là, j’ai commencé à m’intéresser et apprécier le Jazz. Je me rappelle que j’allais à la médiathèque pour y puiser, au hasard, dans le répertoire.»

Un tel coup de cœur ne pouvait évidemment pas rester sans suite.

Si bien qu’aujourd’hui l’homme mène une double carrière de front.

« C’est vraiment très difficile de ne vivre que de la musique. Je suis musicien mais aussi responsable de la programmation du Centre culturel de La Louvière. Une double casquette qui me permet de voir les deux parties du décor, en quelque sorte », s’amuse-t-il.

Et s’il doit mener deux carrières à la fois, ça n’empêche pas le Jazzman de collaborer à de nombreux projets.

«Je joue effectivement avec plusieurs groupes et musiciens. C’est l’avantage de vivre dans un petit pays. Si la scène jazz n’est pas si grande, on se connaît presque tous et finalement, tout le monde joue avec tout le monde.»

Deux disques avec une jeune chanteuse

Et l’actualité qui occupe les pensées de Michel pour l’instant, c’est avec une chanteuse belge qu’il la partage.

«Lisa Rousillon, elle est belgo-andalouse pour être précis. On a déjà enregistré deux disques ensemble. Ici, on tourne ensemble avec The Christmas Book, un album de Noël et on jouera à Seneffe, à La Louvière et à Courcelles, pour ne citer que les dates dans la région».

Michel Mainil le dit haut et fort, «c’est difficile de vivre de la musique en Belgique», mais il ne changerait de mode de vie pour rien au monde…

Site?

http://www.michelmainil.org/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière