La Louvière - Se valoriser pour un mieux-être

Organisé dans le cadre de l’émission « La vie du bon côté », cet exposé sera animé par Sylvie Honoré et Guy Debilde.

La valorisation et la dévalorisation de soi tiennent à peu de choses. Les réactions face aux expériences peuvent contribuer à l’une ou à l’autre. La valorisation n’a rien à voir avec le fait de se prendre pour un dieu. Pour mieux comprendre ce qu’elle signifie, ainsi que les dégâts causés par la dévalorisation, Guy Debilde présente concrètement les mécanismes qui s’opèrent dans les deux cas. Et vous, avez-vous tendance à vous valoriser ou à vous dénigrer ?

«J'ai appris à m'aimer»... Et oui, c'est un apprentissage de tous les jours, mais accessible à tout le monde, y compris aux personnes qui ont vécu des débuts difficiles! Ce n'est pas une fatalité, tout est possible à chaque instant.

La valorisation et la dé-valorisation touchent l'égo ! Si je ne m'aime pas, je ne pourrais aimer ni être aimé en retour...

Apprendre à se connaître pour se faire confiance et s'aimer. C'est le début de la valorisation. On en fait de même et très spontanément pour les autres; on apprend à les connaître, puis à leur faire confiance... C'est identique pour nous !

On se dilue souvent par rapport à soi-même, car à travers des petites choses que l'on fait que l'on accumule on peut renier quelque peu notre propre cohérence, notre intégrité... De façon insidieuse - petit à petit - on s'éloigne de soi !

S'observer, se considérer, s'estimer... S'aimer pour ce que l'on est sans plus et se l'autoriser!

Mieux se positionner...

Se positionner c'est assumer ses différences, son altérité ! Chacun dispose d’un inné qui lui est propre. Une vérité est aussi vraie qu'une autre, mais «MA» vérité je l'assume en étant différent des autres et sans pour autant avoir l'aval des autres. On accepte mieux les autres aussi par la même occasion, car on accepte que ceux-ci aient leur part d'inné, d'unicité, de différence, d'intégrité !

Être présent à soi-même - être réceptif ici et maintenant, et en profiter pleinement.

Mieux s'occuper de soi c'est mieux s'occuper des autres; on est «mieux» disponible pour les autres.

le 27/4 au Lupéria, 84 rue Albert Ier La Louvière. Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-cafes-de-la-vie-du-bon-cote-33247822131

- équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière