La Louvière - Shop&Go: c’est parti!

Depuis quelques jours, les Louviérois voient des ouvriers s’atteler à la création de nouvelles places de parking estampillées «Shop&Go». D’ici quelques semaines, les clients pourront se garer une demi-heure gratuitement pour faire quelques courses. Un projet demandé par les commerçants depuis près de 3 ans.

La demi-heure gratuite à La Louvière sera bientôt effective. Les ouvriers sont en effet en train d’installer un peu partout des emplacements de parking «Shop&Go», qui permettront aux clients de réaliser leurs courses de proximité rapidement et surtout sans payer.

«Le but de ces nouvelles places est de garantir une plus forte rotation des véhicules devant certains commerces», explique l’échevin de la Mobilité, Jean Godin (PS). «L’objectif est d’avoir une cinquantaine de places de parking de ce type un peu partout dans le centre-ville

Le système est assez simple. Sur ces places de parking, un capteur est placé au sol. Celui-ci détecte quand une voiture est stationnée et au bout d’une demi-heure, des contrôleurs pourront venir verbaliser les personnes restées trop longtemps à la même place.

Pas de fraudes possibles

Mais pour les petits malins qui espèrent changer de place tout au long de la journée et ainsi éviter de payer, le système est prévu pour éviter ce genre de fraudes.

«Au-delà des capteurs, les clients devront aller jusqu’à l’horodateur pour y encoder leur plaque d’immatriculation et prendront un ticket à placer sur le tableau de bord», explique Frédéric Baland, chef faisant fonction du bureau mobilité et réglementation routière de la ville de La Louvière. «C’est l’heure du ticket qui sera prise en compte. Dans un premier temps, les agents Q-Park réaliseront une campagne de sensibilisation et de communication pour expliquer le fonctionnement. Mais d’ici la fin du mois de juin ou début juillet, les contrôles commenceront. Il y aura bel et bien des contraventions après cette date. Le but est d’avoir une rotation.»

Ces quarante-huit places de parking sont réparties entre les rues Kéramis, de la Loi, Louis De Brouckère, Albert Ier, Paul Le Duc, Sylvain Guyaux, Hamoir, du Temple, de Bouvy, Emile Malbecq et sur le boulevard Mairaux.

Toutes ces rues sont actuellement payantes et possèdent déjà un horodateur. Étendre ce dispositif pourrait être difficile. En effet, cela demanderait de placer de nouveaux parcmètres dans les rues avoisinantes.

«Nous n’en sommes pas là», poursuit le chef de bureau. «Pour l’instant, nous sommes en période de test. Mais nous savons que le système a fait ses preuves à Courtrai, Coxyde et plus récemment Mons. Dans la théorie, on estime que celui-ci permet une rotation de 18 véhicules sur la journée. Dans les faits, à Mons, par exemple, on estime plutôt une rotation de 14 véhicules par jour entre 9h et 19h. Là, c’est près de 100 places de parking qui sont marquées «Shop&Go».»

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière