La Louvière - La SPA cherche F.A. pour chatons

«Depuis janvier 2017, nous avons mis en place un système de familles d’accueil, qui permet d’accueillir des chatons, des mères gestantes ou des chattes errantes avec chatons. Ce sont ces dernières que nous rencontrons le plus», précise Amandine Jadoul.

Le système de familles d’accueil s’adresse à toute personne qui souhaite ouvrir sa maison ou son terrain à un animal. En général, il s’agit toujours de chatons ou de chiots (l’accueil de chats adultes reste exceptionnel). «Cela permet d’éviter les maladies contagieuses qui se trouvent dans les refuges et donc de réduire la mortalité des chatons», ajoute-t-elle.

L’an dernier, la SPA louviéroise (qui opère sur le grand La Louvière, mais aussi Le Rœulx et Sognies et Ecaussinnes) a enregistré une rentrée de 70 chatons.

Et cette année, ce sont déjà en moins de trois semaines, près de 25 chatons qui sont entrés au refuge louviérois.

Précisons qu’en matière d’accueil tout (des frais de vétérinaire aux vaccins en passant par la litière et la nourriture) est gratuit pour les familles jusqu’à l’adoption de l’animal. Dans le cas d’une adoption conventionnelle, le coût de la stérilisation, du puçage et de la vaccination s’élève à 120 euros. Pour les chats errants, la SPA prend tous les frais en charge avant de remettre l’animal sur le terrain.

Actuellement la SPA dispose de 7 familles d’accueil. Mais les besoins sont constants à l’image de cette chatte baptisée Hermione arrivée ce 20 avril avec trois chatons. Les personnes qui souhaiteraient se signaler en tant que familles d’accueil peuvent le faire via la page FB de la SPA ou en contactant Amandine Jadoul au 0499305604.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière