La Louvière - Le MiLL fête ses 30 ans

L’un des plus célèbres musées louviérois ouvrira ses portes au public les 27 et 28 mai pour souffler dignement ses 30 bougies.

L’an 2017 sera plus que jamais celui des anniversaires culturels et touristiques pour l’entité de La Louvière. Les 100 ans du canal historique, les 90 ans de Pierre Alechinsky ou les 30 ans du MiLL, les célébrations ne manqueront pas. Et c’est le Musée Ianchelevici de La Louvière, qui sera le premier à ouvrir les festivités. Car si l’acronyme, MiLL, est récent (2016), le musée, lui a déjà 30 ans d’histoire derrière lui.

Idel Ianchelevici, dessinateur et sculpteur d’origine roumaine et Belge d’adoption, a toujours entretenu un lien très étroit avec la cité des Loups. C’est là qu’il a décidé d’installer sa fondation, destinée à garantir l’intégrité de son œuvre. Et c’est le MiLL, situé dans l’ancien Palais de Justice, qui dispose de la plus importante collection d’œuvres de l’artiste.

En 30 années d’existence, pourtant, le musée a diversifié ses activités. Aujourd’hui, le MiLL remplit d’ailleurs une double mission : rester un témoin privilégié de l’œuvre de l’artiste et s’ériger en un véritable centre d’art permanent. L’étage du bâtiment est d’ailleurs essentiellement consacré à des expositions temporaires.

Le moment clé de cette trentième année d’existence, c’est le week-end festif et convivial qui se dresse à l’horizon. Les activités vont se succéder sur la place communale de La Louvière, les 27 et 28 mai. Avec en ouverture, le samedi à 11h, un relooking de la façade : intégrations artistiques réalisées par des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts de Mons.

Visites guidées du musée et de l’exposition temporaire « Aimé Mpané. J’ai oublié de rêver ». Ateliers grimages et coulée de métal, séances de pose à destination des dessinateurs, apéro-concert… Le programme sera copieux. Et il y en aura pour tous les goûts.

« L’idée, c’est vraiment d’ouvrir le musée à tout le monde : les jeunes et les moins jeunes », explique Céline Christiaens, responsable communication du musée. « On veut ouvrir la collection qui est en notre possession, gratuitement, au public le plus large possible. Et la mettre en valeur parce que ça fait partie du patrimoine culturel de la ville. »

Pour célébrer, comme il se doit, un anniversaire marquant pour la culture à La Louvière.

les 27 et 28/5 au MILL Musée Ianchelevici, Place communale 21 à La Louvière. Téléphone ? 064 28 25 30 - Courriel : nfo@ianchelevici.be - site ? www.ianchelevici.be/

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à La Louvière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de La Louvière