Koekelberg - Stationnement: rien ne va plus!

Deux fois par jour, sur Koekelberg, les riverains de l’avenue de l’Hôpital français se voient coller une redevance de 25 euros parce que leur véhicule n’est pas en règle de stationnement. Il s’agit surtout de Ganshorenois et Berchemois (qui peuvent se parquer sur toute l’artère). Le souci, c’est qu’ils sont en règle et ont payé leur redevance annuelle. « Chaque semaine, je dois aller à la commune, faire la file et montrer mes dizaines de contraventions qui sont alors annulées », s’indigne Esteban. Ali, le légumier, se prend quatre prunes par jour. « C’est normal, j’ai deux véhicules », soupire-t-il. « A chaque fois, j’envoie un mail, et ils m’annulent les amendes au fur et à mesure. » Comme les autres, Daniel montre son bouquet de petits papiers. « On est tous en règle, mais ils ont un problème de machines ou d’encodage chez CityParking. Au début, j’appelais mais ils sont difficilement joignables. Sur Internet, il faut remplir toute une tartine. On a beau l’expliquer aux agents, mais ils ne veulent rien entendre. »

Une convention pour 66 ans

Jean-Pierre Cornelissen, échevin de la Mobilité à Koekelberg, connaît bien le problème. « J’avoue qu’il y a de l’acharnement de la part des agents de CityParking. Nos services ne cessent de devoir annuler des redevances, et pas seulement pour cette artère. Moi-même, j’ai été verbalisé. Cette firme connaît clairement des problèmes d’encodage. Le souci, c’est qu’on n’a aucune emprise sur CityParking qui gère notre stationnement depuis 1992 à cause d’une convention conclue pour 66 ans liée à la construction du parking sous le parc Elisabeth. Si nous rompons cette convention, cosignée par la Région, on risque de s’exposer à des indemnités incroyables. »

Et chez CityParking ? « Cela fait des mois qu’on demande à avoir un fichier fiable et actualisé des plaques des habitants de Berchem et Ganshoren. Depuis que Vlan s’en est mêlé en téléphonant partout, la Région qui y gère le stationnement (via Parking Brussels) nous a contactés pour signaler que nous les recevrons au plus vite. Merci le Vlan ! », souligne Didier Panneels, manager chez CityParking.

A suivre…

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Koekelberg

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Koekelberg