Kain - Découvrez les Incroyables comestibles

Situés à la rue Montgomery, les trois bacs devraient être placés aux alentours du 10 janvier et poursuivront plusieurs objectifs, dont celui de créer du lien social à travers la culture collective.

Incrédible Edible ou les Incroyables Comestibles est un mouvement qui a vu le jour à Todmorden, une ville d’Angleterre touchée par la crise économique. Lancés en 2008, les initiatives ont depuis traversé la Manche et fusent un peu partout en Belgique. A Tournai, le groupe aura bientôt un local mis à sa disposition à la rue Albert Allard. Disposant enfin d’un vrai siège social, avec une bibliothèque, une grainothèque et d’autres outils à emprunter, le groupe devrait également avoir à sa disposition un terrain de 25 ares.

Récolter ce que les autres ont semé

Le principe des bacs potagers collectifs est simple et repose sur la confiance mutuelle : chacun est libre de planter ce qu'il veut (plantes aromatiques, courges, laitues,...) et chacun est également libre de se servir. Le concept inclut tacitement que celui qui se sert, plante à son tour. Le but est évidemment que les petits potagers ne se retrouvent pas vides. Les bacs prochainement installés près de l’école sont le fruit d’une idée qui a germé dans l’esprit de Caroline Mitri, maman de deux élèves dans l’enseignement primaire de ladite institution : « Après une Assemblée Générale avec le groupe, j’ai eu l’envie de faire le lien entre l’école et les riverains. Le fait de cultiver communément est un bon moyen de mélanger le milieu étudiant et les habitants du quartier. Le but est bien évidemment de cultiver des denrées, mais également, de générer du lien social », confie-t-elle.

Un bon départ pour le mouvement tournaisien et une nouvelle année placée, encore une fois, sous le signe de l’entraide et du partage. Le tout porté par une poignée de citoyens motivés par un engagement social, parmi lesquels on retrouve Tony Roupin, coordinateur adjoint de la cellule depuis le mois de juin dernier.

Téléphone ? 0491 56 67 58

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Kain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Kain