Jodoigne - Visitez les plus beaux jardins de Wallonie, ce week-end, à Mélin!

Cette année, le thème choisi est «En avant la musique!»

Mélin, célèbre pour sa pierre de Gobertange, fait partie du club prisé des plus beaux villages de Wallonie. Si cette pierre blanche donne au village son cachet, la beauté des jardins des habitants participe aussi à cette reconnaissance.

«Toutes les saisons sont belles, mais c’est à la fin du printemps que le village attire surtout le regard, lorsqu’une verdure intense et une multitude de fleurs et arbustes de toutes les couleurs contrastent avec la blancheur des maisons et des fermes», explique François-Xavier Remion, responsable de la promenade des jardins de Mélin.

Jardins, musique…

Depuis 2001, les mélinois ouvrent la porte de leur jardin, tous les deux ans, pour faire découvrir aux promeneurs le fruit de leur travail. Cette année, une trentaine sera à nouveau à découvrir, que ce soient des potagers anciens, des jardins paysagers avec lierres, buis et haies de charme ou encore des cours de ferme fleuries. Des vergers d’antan, roseraies et même un vignoble du coteau de Gobertange seront aussi à visiter.

Particularité de cette neuvième édition: la présence de musiciens dans certains de ces espaces verts. «Après les jardins et les saveurs, nous avons choisi comme thème cette année «En avant la musique!», car nous ne serons pas loin de Fêtes de la musique», dévoile l’organisateur.

Ainsi, l’ensemble vocal «Geldonia» se produira à 13 h, 14 h 30 et 16 h, dans trois jardins. Les Chœurs de Mélin chanteront, eux, le samedi à 17 h 30 au sein de l’Église du village. Un concert de Piano et de violoncelle s’y tiendra le vendredi soir. L’Académie de musique de Jodoigne prendra également part à l’événement en jouant avec la classe de musique ancienne à la Chapelle de Gobertange à 16 h.

… et pauses gourmandes

Les plaisirs de la bouche ne seront pas oubliés pour autant puisqu’un bar avec boissons et tarte sera ouvert à la Ferme, Place de Mélin et des foodtrucks seront présents le dimanche, sur la place du Village et à Gobertange.

Un itinéraire fléché avec légendes sera distribué aux promeneurs dans les trois points d’accueil signalés (Sart-Mélin, sur la Place de Mélin et à Gobertange) et dans chaque jardin ouvert. La visite peut s’effectuer à pied ou à vélo. En outre, un bus navette sera mis gratuitement à disposition entre Sart-Mélin et Mélin centre, et des shuttles entre Mélin centre et Gobertange.

Les promenades des jardins de Mélin sont une initiative de l’asbl «Qualité Village Mélin», dont le rôle est de contribuer à la sauvegarde et à la beauté du village, à promouvoir son embellissement, la qualité de la vie et la rencontre de tous les habitants.

À noter que l’ensemble du programme est gratuit, sauf le concert du vendredi soir.

Samedi 10 juin de 14 h à 18 h et dimanche 11 juin de 10 h à 18h.

Infos: villagemelin.be ou sur la page Facebook «Qualité village Mélin».

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne