Jodoigne - Ils ont voyagé de Leba, en Pologne, à Jodoigne, en vélo !

Il y a quelques jours, sept cyclistes polonais ont été accueillis par les autorités communales au Château Pastur après un parcours de 1210 km à vélo. Partis de Leba, une station balnéaire de la baltique, ils ont traversé la Pologne, l’Allemagne et enfin la Belgique pour rejoindre Jodoigne, la commune jumelle de leur ville d’origine. « Nous avons parcouru environ 150 kilomètres par jour, avec une moyenne de 22km par heure », explique Michel Salvata, Échevin des sports et de la culture à Leba et responsable de l’équipe. « Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé, même si nous avons dû affronter la pluie en Pologne et subi quelques crevaisons et petites chutes », a-t-il confié.

L’objectif premier de ce défi sportif était de raviver les relations entre les deux communes, jumelées depuis 2004. Ainsi, ils ont pu adresser de vive voix à Jean-Luc Meurice, Bourgmestre faisant fonction, une invitation officielle pour assister à l’anniversaire des 660 ans de la ville de Leba qui se tiendra le 8 juillet prochain. Une invitation qui a été appuyée par le maire de Leba, joint par téléphone. Malheureusement, Jean-Luc Meurice ne pourra pas être présent, mais le Bourgmestre espère pouvoir envoyer un de membres du collège à sa place pour représenter Jodoigne. « J’ai un excellent souvenir de 2004 où nous y sommes rendus avec Jean-Paul Wahl. L’accueil était très chaleureux et la ville magnifique », nous a-t-il raconté. Les autorités communales vont donc faire en sorte d’approfondir le lien entre les deux communes. Un échange entre jeunes jodoignois et polonais pourrait être envisagé, ce qui leur permettrait d’aller à la rencontre d’une culture différente.

Par solidarité aussi

À côté cette démarche touristique, ce périple était également l’occasion de récolter de l’argent pour le traitement d’un enfant de Leba, Franciska Kowalcyzka, atteint de mucoviscidose. En effet, chaque kilomètre parcouru par les participants était reversé, en argent à sa famille.

Après le traditionnel échange de drapeaux, des cadeaux ont également été offerts. Si le collège communal de Jodoigne a reçu un drap de plage aux couleurs de Leba, les cyclistes, eux, sont repartis avec un panier de gourmandises belges. Ils ont ensuite pu bénéficier d’une visite guidée du centre historique de Jodoigne. Mais ils n’ont pas pu s’attarder autant qu’ils l’auraient souhaité car un tour de Bruxelles et du Parlement européen était inscrite à leur programme dans l’après-midi. Au soir, ils ont repris la direction de la Pologne, mais en voiture cette fois.

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne