Jodoigne - Re-Cycle répare vos vieux vélos

La 11e grande collecte de vélos des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (dont l’IBW pour le Brabant wallon) a eu lieu il y a quelques semaines.

Comme chaque année, les habitants ont été invités à se rendre au parc à conteneurs pour y laisser un vélo dont ils ne se servent plus. Ils sont ensuite remis à différents partenaires, comme des ateliers vélos, des magasins de seconde main ou des associations communales à finalité sociale. À Jodoigne, pour la deuxième année consécutive, les vélos récoltés ont été confiés à l’équipe de bénévoles « Re-cycle Jodoigne » qui les remettent en ordre mécanique.

Ce collectif (anciennement appelé « Repair Vélo ») rassemble l’ASBL solidaire « Le Rose Eau » et ses partenaires que sont Fedasil, le CPAS, l’Espace Jeunes, le service environnement de la commune et de plusieurs bénévoles.

En 2016, une bonne vingtaine de vélos ont été remis à neuf par les mécanos de Re-cycle. Les bicyclettes ont ensuite été distribués via le plan de cohésion sociale de la commune et le CPAS.

Des ateliers ouverts au public

En plus de la réparation des vélos de l’IBW, Re-Cycle Jodoigne peut également réparer votre vélo ou vous aider à le faire. Pour cela, des ateliers ouverts au public sont prévus sur la Grand-Place de Jodoigne chaque mois. Les suivants se tiendront les samedis 3 juin, 1er juillet et 5 août. Pas de vélos à faire réparer mais des talents de mécanicien ?

Venez rejoindre l’équipe de bénévoles !

Au début de cette année, différentes réunions ont permis de structurer et de réfléchir à l’évolution du collectif.

Leur objectif est de s’inscrire dans le tissu local en mettant en relation des citoyens autour de ce projet.

Ainsi, le groupe apporte des solutions et une aide aux citoyens locaux (par la récupération, la réparation, le prêt, l’échange des vélos).

Ils cherchent également à développer une plus grande « vélonomie », comme ils disent, c’est-à-dire l’autonomie des personnes dans l’entretien et la réparation de leur propre vélo. Tout cela se fait sans aucun but lucratif, mais dans un esprit d’échange de savoirs, de convivialité et de développement durable et équitable.

Infos : Françoise Janfils 0479/48.34.24 ou la page Facebook « Re-Cycle Jodoigne ».

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne