Jodoigne - Jodoigne dit stop au plastique

Lors du dernier conseil communal, le conseiller et ancien bourgmestre de Jodoigne Jean-Paul Wahl a déposé une motion afin que sa commune devienne la première administration «zéro plastique». «Le réchauffement climatique est devenu un sujet incontournable», a-t-il expliqué. «Je suis interpellé par le nombre de personnes et notamment la jeune génération qui ont pris part aux marches pour le climat. On est en train de vivre une prise de conscience extraordinaire qu’on ne peut pas ignorer».

Pour lui, l’exemple doit venir des pouvoirs publics: «Nous entendons partout des remarques sur notre manière de consommer et surtout sur les déchets que nous produisons. Alors au lieu de dire aux citoyens ce qu’il devrait faire, je crois que c’est notre rôle de leur montrer le bon exemple».

Concrètement, sa proposition se compose de deux éléments: tout d’abord, interdire le recours au plastique à usage unique au sein de l’administration communale. « Les gobelets et les couverts en plastique, les pailles… c’est un problème dont je n’avais pas conscience il y a encore quelques mois », a reconnu Jean-Paul Wahl. Ensuite, il souhaite qu’une option soit inscrite dans les marchés publics afin de limiter l’utilisation du plastique. «Cela veut dire que lorsqu’on devra acheter un banc public, par exemple, il devra être plutôt en bois ou en fer plutôt qu’en plastique. Nous n’allons pas, pour autant jeter ce que nous avons, mais limiter les plastiques dans nos prochains achats. Là où il y a moyen de s’en passer et que c’est meilleur pour notre environnement, il faudra le faire».

Ainsi, l’écoconseillère de la Ville et le service des marchés publics vont se réunir pour proposer des alternatives concrètes. «Je pense à l’utilisation de gobelets réutilisables que l’on pourrait partager avec d’autres communes de l’est de la province ou à l’installation de fontaines à eau, comme c’est déjà le cas dans nos écoles», ajoute le Bourgmestre, Jean-Luc Meurice.

Une motion qui a été approuvée, majorité comme opposition, et qui pourrait faire tache d’huile en Wallonie. «Certaines communes veulent faire du «Zéro Déchet», mais cela relève de l’utopie à mon sens. J’ai parlé de ce projet «Zéro plastique» avec d’autres personnalités politiques de tous partis et il trouvait l’idée plutôt bonne. Mon objectif est qu’une telle motion passe dans un maximum de conseils communaux. Il faut arrêter de parler et agir pour le protéger notre environnement», a conclu Jean-Paul Wahl.

C.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne