Jodoigne - Dernière année scolaire pour la petite école du centre

Cela fait deux ans que la petite école maternelle située rue Saint-Jean à Jodoigne, est en sursis, n’atteignant pas le nombre d’élèves requis par les normes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’annonce de sa fermeture n’était donc pas une surprise: «Ce n’est pas inattendu car l’école du centre était un peu en soins palliatifs depuis quelques années», nous a raconté Ludivine Henrioulle, échevine de l’Enseignement. « La ville a investi beaucoup pour essayer d’enrayer le phénomène et la faire renaître. Le pouvoir organisateur de Jodoigne a pris sur fonds propres des charges communales et une rénovation et une sécurisation des lieux ont également été réalisées. Cela représente près de 40 000€, malheureusement cela n’a pas suffi. »

Crée il y a 25 ans, cette école n’accueille aujourd’hui plus que 19 élèves, encadrés par deux équivalents temps plein et une assistante maternelle. Selon Ludivine Henrioulle, l’absence de suite directe dans l’enseignement primaire communal serait l’une des raisons de la baisse d’inscriptions: « Auparavant, les enfants avaient la possibilité de poursuivre le parcours en primaire à l’école des Rendanges mais cette implantation a fermé il y a sept ans », explique-t-elle.

Cette année 2018-2019 sera donc la dernière pour l’école du centre puisque sa fermeture ne sera effective qu’en septembre 2019. D’ici là, tout sera mis en œuvre par le P.O. et la Ville de Jodoigne pour assurer une année scolaire sereine pour les enfants. « Des ateliers d’acclimatation seront prévus pour les élèves de cette petite école vers l’école de l’Ardoisière (distante d’à peine 1 km) ou d’autres implantations selon le choix des parents. Les parents qui le souhaitent, seront accompagnés dans leurs démarches», commente l’échevine. Du côté des enseignants, aucune perte d’emploi ne sera liée à cette fermeture puisque les institutrices et aide maternelle seront accueillies dans d’autres écoles communales de Jodoigne.

C.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne