Jodoigne - La bibliothèque de Jodoigne fête ses dix ans

C’est en septembre 2008 que la bibliothèque de Jodoigne a ouvert ses portes, après un an de préparation. En 2011, la commune d’Incourt les rejoint pour devenir le réseau des bibliothèques de Jodoigne-Incourt (appellation officielle). « Ce rapprochement nous a permis d’offrir un service plus professionnalisé et de réduire certains coûts », nous a expliqué Ingrid Chantraine, directrice de la bibliothèque. Ainsi, la bibliothèque a désormais deux implantations : la principale, au Château Pastur de Jodoigne et à l’Espace Corlier d’Opprebais, plus spécialisé dans la lecture jeunesse. Une stratégie payante puisqu’un an plus tard en 2012, elle est officiellement reconnue comme bibliothèque publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lui permet d’avoir accès à de nouveaux subsides.

Une reconnaissance acquise aussi grâce à la proactivité des bibliothécaires et animatrices qui organisent de nombreuses activités en parallèle du prêt de livres. Il y a notamment « L’heure du livre » et les soirées doudous durant lesquelles les animatrices de la bibliothèque racontent des contes ou des histoires du soir aux plus petits. « Il y a aussi une animatrice qui se consacre à temps plein aux animations avec les écoles », ajoute Ingrid Chantraine. Chez les adultes, ce sont les ateliers autour du développement durable, proposés depuis 2012, qui ont le plus de succès. « Ces événements nous permettent d’améliorer notre visibilité et surtout de nous positionner en tant que médiateur entre le citoyen et les livres, ce qui est notre objectif de base », commente la directrice des lieux.

À la bibliothèque de Jodoigne-Incourt, la cotisation annuelle d’élève à 10 € pour les adultes, 2 € pour les moins de 18 ans. Un tarif plus que démocratique pour accéder à une collection de 35 000 livres répartis sur les deux sites. Cette carte de membre donne également un accès au catalogue des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui signifie qu’ils peuvent se rendre dans les autres bibliothèques de la province ou qu’ils peuvent faire venir dans leur bibliothèque un livre qui viendrait d’ailleurs. Cette cotisation permet aussi d’emprunter des livres numériques via la plateforme Lirtuel. Une formule qui semble séduire les lecteurs puisque la location des livres et en constante augmentation. En 2017, plus de 60 000 prêts ont été enregistrés à la bibliothèque de Jodoigne-Incourt, fréquentée par 2000 lecteurs actifs.

Après avoir fêté ces dix années de succès avec les enfants autour des contes et d’un goûter en septembre, c’est au tour des ados et adultes de souffler les bougies de la bibliothèque. Pour cela, ils ont rendez-vous ce dimanche 18 novembre de 16 h à 18 h où la compagnie Téatralala proposera un spectacle déambulatoire burlesque au milieu des livres. Entrée gratuite.

Infos et réservations :

010/81.99.57 ou bibliotheque@jodoigne.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne