Jodoigne - Les lutins déménageront à l’Ardoisière

La commune de Jodoigne a pris la décision de faire déménager la crèche communale «Les Lutins», située à la rue Saint-Jean. «Elle s’installera au rez-de-chaussée et au premier étage de l’aile droite de l’école communale de l’Ardoisière qui actuellement inoccupée. Cela permettra d’offrir plus de confort et de commodités aux parents, aux enfants et aux puéricultrices, car les locaux actuels deviennent trop exigus », nous a expliqué Ludivine Henrioule, échevine de la Petite Enfance.

Ce projet se veut «accueillant, adapté à ses jeunes utilisateurs, respectueux des normes ONE et des acquis du passé, ainsi qu’intégré dans le bâtiment existant. De ce fait, le cachet du bâtiment a été respecté et ses espaces extérieurs seront embellis », précise Cindy de Boubers, l’architecte de la ville de Jodoigne, qui a travaillé avec la directrice du Service enfance, Geneviève Cozier et la coordinatrice de l’ONE, Françoise Mertens pour concevoir ce nouvel espace d’accueil. L’infirmière de la crèche, l’assistante sociale ainsi que de jeunes mamans ont également été consultées.

Quatre entités

La crèche sera divisée en quatre entités: deux pour les grands et les moyens, et deux pour les petits et les bébés. «Chaque entité sera composée d’une zone d’activité, d’une zone de repos adaptées à l’âge des enfants (zone-dortoir pour les plus grands, chambres de repos pour les plus petits), un coin change en connexion avec les espaces et une zone d’accueil », détaille l’architecte.

Pour le personnel aussi

Les employés pourront, eux, profiter d’espaces qui leur sont dédiés: des bureaux pour l’administration, des vestiaires, un local infirmerie, une buanderie fonctionnelle, un réfectoire… Un des atouts de ce nouveau bâtiment est la possibilité d’avoir un contact direct avec l’extérieur. «Les plus grands pourront facilement profiter de la cour et du jardin », se réjouit Ludivine Henrioulle.

Les Lutins accueillent actuellement 48 enfants équivalents temps plein (soit une aide pour 56 familles; la plupart des bambins ne venant pas chaque jour de la semaine à la crèche). Après déménagement, ce sont huit places supplémentaires qui s’ouvriront. Les travaux sont programmés pour le mois de septembre pour un budget de 270 000 €, dont 60 000 € subsidiés par la province du Brabant wallon. L’emménagement devrait se faire après le congé de Pâques 2019

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne