Jodoigne - Le cirque politique des Enfoirés de Jodoigne

En 2014, Pierre Malevé, gérant du Neptune et l’un des initiateurs des Apéros du jeudi, relance le concept de la revue à Jodoigne. « José Leroi, ancien président de l’association des commerçants l’avait fait pendant des années jusqu’en 2010 », se souvient-il. « J’avais envie de refaire cela et avec d’autres commerçants de la ville on est remontés sur les planches ».

Dans ce spectacle, l’actualité politique jodoignoise, fédérale et internationale est mise en scène. « Il y a quelques sketches, mais ce sont surtout des chansons qui sont réécrites avec humour », explique le responsable du collectif. Ainsi, sur des airs de Claudio Capéo, Bénabar, Céline Dion ou Fatal Bazooka, vous revivrez les évènements qui ont rythmé ces douze derniers mois : « C’est vrai que cette année, il y a eu pas mal « d’affaires » avec Publifin ou le SAMU social, mais aussi la rupture du CDH avec le PS, la crise des réfugiés et l’indépendance de la Catalogne… Cela nous a apporté pas mal de matière pour le spectacle et donner le thème du cirque », nous explique Pierre Malevé. L’actualité jodoignoise sera également épinglée : « On évoquera le commerce de la ville, mais aussi la patinoire et la plage qui se sont installés sur la Grand-Place ».

Un show qui se veut interactif puisque les paroles des vingt-trois chansons défileront sur un écran, permettant aux spectateurs de chanter eux aussi. Sur scène, une dizaine de comédiens/chanteurs se succèdent dans un décor et des costumes de grande qualité. Une formule qui séduit car la revue est complète chaque année et attire même un public non-jodoignois. « C’est vrai que nous avons déjà songé à ajouter une date le dimanche après-midi, mais c’est difficile… peut-être d’ici quelques années ! »

En attendant, d’avril à juin, Pierre Malevé se consacre à l’organisation des Apéros du jeudi : « Le concept est simple : ce sont des afterworks que nous organisons chaque 1er jeudi du mois à 18 h. Le lieu ou le thème change à chaque fois : cela peut-être au château Pastur ou au garage Berode ou encore dans un shoowroom de véranda… » Comme pour la revue, l’objectif est de dynamiser la ville de Jodoigne et de favoriser les rencontres entre habitants et commerçants.

> vendredi 2 et samedi 3 mars à 19 h 30 à la salle des Rendanges. Entrée 18€ (Places limitées et numérotées). Préventes, placement et informations : 0496 29 69 48 ou "Le Neptune" et Salon de coiffure "Sophie Lorent"

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne