Jodoigne - Hommage à Jacques Brel, en chansons et en peinture

Durant les deux prochains week-ends, les textes de Jacques Brel résonneront à Orp-Jauche. Gilbert Vannier, président de l’ASBL «Vivre à Noduwez» et sa compagne, Francine Balate y organise une exposition ainsi qu’un spectacle musical consacré à ce monument de la chanson. «Cela tombe bien car cette année est celle du 40e anniversaire de sa mort, mais c’est surtout parce que Gilbert est «brelien» et que le grand Jacques fait partie du patrimoine belge que nous avons choisi de lui rendre hommage», nous a confié Francine Balalte.

Pour cela, le couple a donc mis sur pied une exposition rassemblant plus de 80 œuvres en lien avec le chanteur. «Il y aura des peintures, mais aussi de la sculpture ou des photos-montages en lien avec la thématique de Jacques Brel. Certains artistes ont réalisé des portraits, d’autres se sont intéressés à ses textes ou à des thématiques dans sa trajectoire comme la quête ou la belgitude», nous dévoile l’organisatrice. Des artistes provenant des quatre coins du pays ont répondu à leur appel: «il y aura des amateurs, mais aussi des artistes confirmés. Les 5e et 6e de la section Art du CEPES de Jodoigne sont aussi impliqués; ils ont réalisé des dessins des mains de Brel ». Parmi les autres interprétations de l’univers «Breliens»: une œuvre gigantesque de près de 17 mètres représentant la Grand-Place de Bruxelles au fusain est également annoncée.

Spectacle musical

En parallèle, le duo Balate-Vannier a aussi réalisé un spectacle musical appelé «Brel, notre quête». «Nous n’allons pas essayer d’imiter Brel – ce serait impossible – mais nous allons plutôt le revisiter puisque ces chansons seront aussi interprétées par des femmes, des groupes ou des enfants», nous précise celle qui enchaîne les répétitions depuis septembre. Sur scène, ce sont des artistes de la région qui se produiront, avec la participation de l’école communale de Jauche, la Zygotroupe, le cabaret de Noduwez…

Pour les Amis de Julien

Les bénéfices de cet événement iront au profit de l’association «Les Amis de Julien», œuvrant pour améliorer le confort des enfants atteint du cancer et de leurs familles. «Yvette Botson, la fondatrice de l’association, était mon médecin-traitant. Elle a créé «Les Amis de Julien» suite à la disparition de son fils, Julien; décédé d’un cancer. J’ai vu le désarroi de cette famille face à la maladie et ça m’a particulièrement touché, surtout que j’étais enceinte à cette époque», se souvient Francine Balate.

Le Vernissage de l’exposition aura lieu ce vendredi 9 février à 19 h au Hall communal d’Orp-le-Grand. Elle sera ensuite accessible les samedis 10 et 17 et dimanches 11 et 18 février de 14 h à 18 h. L’entrée est gratuite et il sera éventuellement possible d’acheter des œuvres au profit de l’ASBL. Quant au spectacle musical, il se déroulera les deux samedis à 20 h. La réservation est souhaitée et le tarif est fixé à 15 € par personne (gratuit pour les moins de 12 ans).

Infos et réservations: F.Balate 0479 247 574 G.Vannier 0475 753 312

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne