Jodoigne - «PE» de retour à Jodoigne

En 2015, il avait joué son premier seul en scène «Chic et Choc» à la Providence, son école primaire. Aujourd’hui, Pierre-Emmanuel, alias PE, revient sur ses terres d’origine, à Jodoigne et se produira sur la scène de la Chapelle du marché ce vendredi 26 janvier. Il y présentera une nouvelle version de son spectacle intitulé Optimiste: «Parce qu’il faut être optimiste pour être humoriste en Belgique!», précise-t-il.

P-E y raconte les difficultés lorsqu’on se lance dans ce métier: «Quand j’étais petit, je rêvais de devenir trompettiste professionnel, je vous jure que c’est vrai… Finalement je suis devenu humoriste. J’avais envie de vous raconter ce parcours atypique. En passant par mon horrible prof de solfège, la joie de découvrir l’option théâtre à l’école, la réalité de la vie en matière d’emploi. Toutes les étapes de la vie sous la protection bienveillante de ma trompette.»

Son humour, P-E le qualifie de «trash convivial»: «Cela veut dire que je ne me donne aucune limite dans les sujets qui m’intéressent», précise-t-il. «Mes spectacles sont à voir en famille sauf si vous avez des enfants», ajoute-t-il. Toutefois, les parties «chocs» se font plus rares par rapport à ses premiers sketchs.

Capsules et chroniques

Après avoir débuté en 2008 aux côtés de Jérôme de Warzée et Kody au sein de «L’agence tous rires», Pierre-Emmanuel se lance dans un premier spectacle solo en 2013. Deux ans plus tard, il est le grand gagnant de la scène ouverte du «Voo Rire», le Festival international du Rire de Liège ainsi que de celui de Bastogne en 2016 où il rafle tous les prix. Grâce à cela, il a l’opportunité de se produire sur les planches du «Marrakech du rire», mais aussi au Québec, en Suisse et même à Dubaï. Le Jodoignois a également fait les premières parties d’artistes confirmés comme Jérémy Ferrari, Jean-Marie Bigard, Jamel Debbouze ou encore Kev Adams et Gad Elmaleh.

À côté du stand-up, P-E réalise également des capsules vidéos sur des sujets d’actualité sur YouTube, ainsi que des chroniques dans l’émission radio «C’est presque sérieux» et «Le Café serré» de la Première depuis la rentrée 2017.

Infos: www.lesitedepe.com

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne