Jodoigne - «C’était lui le plus fort»: expo hommage à Mario Ramos

Depuis quelques semaines et jusqu’au 2 janvier prochain, la bibliothèque de la Ville de Jodoigne propose de découvrir l’œuvre de l’auteur-illustrateur de jeunesse Mario Ramos par le biais d’une exposition organisée par les Editions Pastel, la maison d’édition de l’auteur prématurément disparu en 2012.

«Lisons ses albums, racontons ses histoires… Faites-vous plaisir en venant fureter à la bibliothèque qui, pour l’occasion, vous réserve un petit voyage dans le monde fabuleux de Mario; véritable pilier de la littérature jeunesse, des albums drôles, touchants, dans lesquels les loups, parfois très naïfs, se la racontent, mais sont toujours suffisamment petits pour ne plus effrayer les plus jeunes», invitent les organisateurs.

Né à Bruxelles en 1958, Mario Ramos découvre, suite à ses études en communication graphique à La Cambre, les fabuleux dessins de Saul Steinberg et de Tomi Ungerer dont il dira s’inscrire dans la continuité. Dès ses débuts, il réalise deux livres, fait de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures et dessins publicitaires pour divers journaux et magazines. Puis, au fil du temps, le monde de la publicité le lasse par ses contraintes qui limitent souvent la créativité.

En 1992, il revient alors vers le monde des livres et se tourne vers Pastel, le bureau belge de l’éditeur l’école des loisirs, qui le faisait rêver. C’est en 1995 que sort son premier livre Le monde à l’envers. Dès lors, le livre pour la jeunesse est devenu son activité principale et un engagement vis-à-vis du monde de l’enfance. «Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique!», disait-il.

«Quand j’étais petit, Maman, C’est moi le plus fort, Je ne suis pas une souris, Mon œil, Un monde de cochons, Le loup qui voulait être un mouton, Arrête de faire le singe, Le petit Guili»… des albums aux titres évocateurs dédiés aux enfants, que plus d’un parent a un jour eut le plaisir de le faire découvrir à sa progéniture!

L’exposition présente le monde animal dans l’œuvre de cet artiste à travers des dessins originaux, recherches graphiques, dessins de presse, affiches et reproductions agrandies pour le plaisir de s’immerger dans cet univers qui fait rire et réfléchir. Une belle occasion d’occuper agréablement ces quelques jours de vacances scolaires en dehors des écrans et à la découverte de faits de société adaptés à l’univers des enfants!

Accès libre – aux heures d’ouverture de la bibliothèque – Rue du Château 13, 1370 Jodoigne- 010819957 – www.culturejodoigne.be

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne