Jodoigne - L’est de la province a son épicerie sociale

La quarantième épicerie sociale de la Croix-Rouge (et la troisième en Brabant Wallon) a ouvert ses portes à Jodoigne. «Une épicerie sociale propose des produits variés tels que des œufs, des produits de consommation de base, des conserves de fruits et légumes, des produits d’hygiène corporelle, des produits d’entretien de la maison… Et ce, à 50% du prix en magasin. Le reste est pris en charge par la Croix-Rouge et ses partenaires», nous explique Isabelle Convié, coordinatrice provinciale du programme d’aide alimentaire de la Croix-Rouge.

«Comme dans un magasin classique, les bénéficiaires peuvent alors choisir les produits qu’ils veulent acheter, ce qui n’est pas le cas avec les colis tout faits. Cela leur permet de rester acteurs de leur vie», ajoute Evelyne van Lancker, la directrice provinciale de la Croix-Rouge.

Une centaine de références sont proposées dans le magasin: café, céréale, langes, ketchup, lait, pâtes… Les produits présents ont été choisis les produits sur base des expériences dans les autres épiceries sociales. «Mais on peut s’adapter en fonction des demandes », assure la directrice provinciale.

Collaboration avec le pouvoir public

Ce sont les CPAS de Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies et Hélécine, partenaires du projet, qui donneront l’accès à cette épicerie à certains de leurs bénéficiaires. Les profils sont très variés: des personnes bénéficiant du revenu d’intégration social ou du chômage, des pensionnés, des personnes vivant des situations difficiles comme la précarité de l’emploi, des problèmes de logement…

«Les CPAS définissent aussi la durée d’accès à l’épicerie ainsi que le montant qui pourra être dépensé par mois pour chaque personne. Chez nous, nous avons prévu un budget total de 1500 €/mois », précise Marie-Louise Houart, Présidente du CPAS de Jodoigne.

La boutique est installée dans les locaux du Crabe, rue Sergent Sortet 23 A, dans une pièce mise gratuitement à leur disposition.

«C’est un beau projet de collaboration avec le pouvoir public. En hébergeant l’épicerie, notre objectif est, d’une part, de permettre des opportunités de contacts ou d’activités pour les bénéficiaires, et d’autre part, d’alimenter la coopération entre acteurs de la société civile», a commenté Joël Van Cauter, directeur de l’ASBL Crabe, une association militante qui veut rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature.

C’est que l’épicerie de la Croix-Rouge se veut être plus qu’un simple projet d’aide alimentaire: «C’est un endroit accueillant et chaleureux, où il est possible de discuter et d’échanger autour d’un café et de petits biscuits», précise Isabelle Convié.

L’épicerie de Jodoigne est ouverte les mercredis et vendredis de 9 h à 12 h et il est également question d’une ouverture le jeudi. Cela permettrait aux usagers de profiter des bus supplémentaires mis en circulation à l’occasion du marché de Jodoigne.

> rue Sergent Sortet 23 A, à Jodoigne. Infos service social CPAS de Jodoigne 010/81.99.30 –

www.jodoigne.be/cpas

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne